Le pèlerinage de Neuvy-Saint-Sépulchre remonte au Moyen Âge. Présidé cette année par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, il débutera dans la basilique de la ville, le lundi 21 avril, à 10 h 30, pour s’achever avec une vénération des reliques du Précieux Sang : trois gouttes du Sang du Christ.
Le Berry, autre Terre sainte !
L’histoire du pèlerinage et du village est intimement liée à celle des Lieux saints. Lorsque le cardinal Eudes de Châteauroux, légat du pape et proche du roi Saint Louis, parvient à obtenir l’insigne relique en 1257, Jérusalem est aux mains des infidèles depuis soixante-dix ans. Les pèlerins ne peuvent donc plus se rendre sur le tombeau du Seigneur sans y laisser leur vie. Or, comme son nom l’indique, l’église collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre a justement été bâtie sur le modèle de la basilique éponyme de Jérusalem ! Avec la présence de la relique du Précieux Sang, le lieu mérite enfin vraiment son nom.
Neuvy devient alors rapidement une des étapes principales sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, pour les pèlerins qui doivent traverser le Berry. Dans ce contexte géopolitique – et avec le renouveau de la dévotion eucharistique dans l’Église au même moment – les reliques sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme par le peuple chrétien de l’époque. À l’origine, selon la volonté du cardinal, elles n’étaient exposées que le Vendredi saint et le dimanche précédant la Saint-Denis.
Le pèlerinage aujourd’hui
Le lundi de Pâques, 500 à 1 000 pèlerins s’élanceront cette année dans les rues de Neuvy, derrière un cortège en grande pompe pour accompagner les reliques. Leurs rangs seront grossis par les chevaliers de l’Ordre du Saint-Sépulcre, mandatés pour garder le Précieux Sang, et des prêtres du diocèse de Bourges. Un premier temps d’arrêt sera l’occasion pour Mgr Migliore de prêcher sur l’Évangile de la Résurrection et d’aborder le thème de l’Espérance, choisi par le Saint-Père pour l’année jubilaire.
Sur sa route, le cortège croisera la fête foraine de la ville : une occasion missionnaire de rappeler aux Neuviciens que ces réjouissances profanes sont un héritage de leurs racines chrétiennes.
De retour à la basilique, les pèlerins pourront assister à la Sainte Messe et, ensuite, vénérer le Précieux Sang qui sera exposé solennellement. L’office des vêpres clôturera la journée à 15 h 30.