Comment choisir un parrain et une marraine ? - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

Comment choisir un parrain et une marraine ?

Copier le lien

© Pascal Deloche / Godong

Clair et bien structuré, le guide rédigé par l’abbé François Dedieu explique le sens du choix d’un parrain ou d’une marraine. Bien loin des raisons affectives qui le motivent le plus souvent, le parrainage, rappelle l’auteur, a pour objectif d’aider le baptisé à « devenir un vrai chrétien ». Il s’agit donc d’aider les parents, ou les catéchumènes, à discerner pour choisir les personnes les plus à même d’accompagner leur enfant, ou eux-mêmes, sur le chemin de la vie chrétienne sur terre, vers le Ciel.

En effet, si le sacrement du baptême accorde instantanément la grâce de la vie nouvelle dans le Christ, celle-ci est appelée à se déployer durant toute la vie du baptisé. La mission du parrain et/ou de la marraine – un seul suffit pour l’Église – est donc d’accompagner son filleul dans une sorte de « paternité spirituelle ». En devenant un témoin de foi auprès de lui, il lui transmet la lumière de la foi reçue symboliquement et spirituellement au baptême. Son rôle sera donc de le guider pour lui apprendre à vivre en chrétien, selon l’Évangile, et de le fortifier dans les périodes de doute qu’il pourra traverser dans sa foi.

Importance de la prière

Cela implique qu’il soit membre de l’Église catholique, âgé de plus de 16 ans, qu’il ait reçu les sacrements de l’initiation – baptême, confirmation, eucharistie – et qu’il « mène une vie en cohérence avec sa foi et avec la fonction qu’il va assumer », précise le Code de droit canonique (n° 874).

Mais ce minimum vital ne suffit pas, rappelle l’abbé Dedieu, pour qui le parrain doit vivre en authentique chrétien, afin de pouvoir aider son filleul à le devenir. Ce qui implique, précise le pasteur, qu’il ait « une relation vivante avec Jésus, par le moyen de la prière ». Mais aussi qu’il ait une intelligence de la foi et prenne les moyens d’approfondir sa propre foi, afin de pouvoir aider son filleul à le faire à son tour.

Ce petit opuscule, en format magazine de 40 pages, très rapide à lire rappelle donc l’essentiel de cette belle mission de grand frère dans la foi qu’est le parrainage. Avant d’être acceptée, mais aussi tout au long de la vie, elle appelle la prière. Ce livret pratique est le fruit de l’expérience d’un pasteur dans la célébration du baptême et l’accompagnement des néophytes et de leurs familles.

Être parrain ou marraine. Guide pratique, abbé François Dedieu, éd. Artège Le Sénevé, avril 2025, 40 pages, 6,90 €.