Moyen-Orient : l'enjeu de l’école - France Catholique
Edit Template
Sainte Bernadette, sa vie cachée
Edit Template

Moyen-Orient : l’enjeu de l’école

Les 5 et 6 février s’est tenu au Caire le Ve colloque des écoles francophones, organisé par l’œuvre d’Orient, sur le défi de la transmission dans les épreuves actuelles.
Copier le lien
La carte des établissements scolaires soutenus par l’Œuvre d’Orient au Moyen-Orient.

La carte des établissements scolaires soutenus par l’Œuvre d’Orient au Moyen-Orient. © Œuvre d'Orient

Les chrétiens sont appelés à être « le levain de toute la société ». D’une formule, le secrétaire général de l’Enseignement catholique au Liban, le Père Youssef Nassr, a résumé l’enjeu de la présence des chrétiens au Moyen-Orient : artisans de paix, ils restent essentiels au développement des pays de la région. Or celle-ci traverse aujourd’hui « trois épreuves », à commencer par l’émigration des jeunes – notamment des jeunes chrétiens – qui n’imaginent pas leur avenir dans leur pays par crainte ou manque dLa carte des établissements scolaires soutenus par l’Œuvre d’Orient au Moyen-Orient.’opportunités de carrières. Seconde épreuve : celle de l’instabilité, à cause des guerres qu’a subies la région.

Une éducation de qualité pour tous

Enfin, celle de la pauvreté. « Il n’y a pas de chrétiens qui vont bien dans des pays qui vont mal, comme il n’y aura pas de chrétiens qui vont mal dans des pays qui vont bien », a insisté Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

D’où l’importance d’offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse de ces pays en dispensant – à tous – une éducation de qualité. Le total des élèves inscrits dans des écoles gérées par l’Œuvre d’Orient représente 400 000 jeunes dans toute la région. « L’Œuvre d’Orient veut aider les élèves à croire en leur futur dans leur pays », affirme Mgr Pascal Gollnisch. Malgré les difficultés, il note une progression de l’état d’esprit dans les écoles : « 50 % des élèves imaginent rester dans leur pays d’origine pour construire leur vie, et 10 % dans un autre pays du Moyen-Orient. C’est une nette amélioration depuis deux ans », constate-t-il.

Relations avec la France

Mgr Pascal Gollnisch a insisté sur la nécessité de préserver l’éducation en français car celle-ci est aussi vecteur de valeurs qu’il veut transmettre aux élèves. La France apporte un soutien actif aux projets de l’association. Par exemple, le Fonds pour les écoles d’Orient a été créé en 2020 par l’État français pour soutenir l’Œuvre d’Orient et a permis de maintenir à flot plusieurs de leurs écoles. Dans le cas des établissements « semi-privés », cette aide financière a permis à des élèves en situation de précarité d’avoir accès à une éducation de qualité. Le colloque s’est d’ailleurs tenu avec le soutien de l’ambassade de France : S.E. Éric Chevallier, ambassadeur de France au Caire, y était présent.

Plus d’informations sur l’Œuvre d’Orient : https://oeuvre-orient.fr