La Porte sainte, passage vers le Père - France Catholique
Edit Template
Éducation affective : protéger l'amour vrai
Edit Template

La Porte sainte, passage vers le Père

« Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé », dit le Christ. Une parole qui inspire le rite d’ouverture des Portes saintes.
Copier le lien

Pèlerins passant la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre lors du jubilé de l'espérance, le 28 décembre 2024. © Philippe Lissac / Godoong

« Franchissons le seuil de ce temple saint et entrons dans le temps de la miséricorde et du pardon afin que soit révélé à tout homme et à toute femme le chemin de l’espérance qui ne déçoit pas. » Après cette prière, le pape François a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre le 24 décembre 2024, à 19 heures, avant de célébrer la Sainte Messe de la Nativité, marquant ainsi l’ouverture de l’Année jubilaire. Elle avait été refermée pour la dernière fois en 2016, à la fin du Jubilé de la Miséricorde.

« Qu’ils entrent, les justes ! »

Ce rite d’ouverture éclaire la démarche jubilaire. La Porte sainte symbolise le Christ qui s’est lui-même présenté comme la porte – « Moi, je suis la porte » (Jn 10, 7-9) – affirmant ainsi être le seul passage pour aller vers le Père et l’unique Sauveur des hommes. Toute la démarche jubilaire consiste à choisir de réorienter nos vies en quittant le péché et en nous convertissant, pour passer par la porte du Christ : « C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes ! » (Ps 117), « Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu’il entre, le roi de gloire ! » (Ps 23).

La tradition de l’ouverture des portes jubilaires remonte à l’an 1423, date à laquelle le pape Martin V a ouvert la Porte sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Celle de Saint-Pierre a été ouverte pour la première fois le 24 décembre 1499, à la demande du pape Alexandre VI qui souhaitait que chaque basilique majeure – Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Marie-Majeure – possède une Porte sainte. Elle est située à droite de la basilique Saint-Pierre, près de la chapelle de la Pietà de Michel-Ange.

Bénie par Pie XII

Cette Porte était autrefois en bois, dénuée d’ornements. Elle a été remplacée en 1949 par une porte en bronze sculpté, bénie par Pie XII. Jusqu’en 1975, elle était située du côté intérieur de la basilique, derrière un mur qu’il fallait abattre avant de l’ouvrir. Cette année-là, la porte a été placée du côté extérieur de l’édifice de sorte qu’on voie, de l’intérieur, le mur qui la scelle. Ce mur de briques et de pierres est démoli lors de l’ouverture de l’Année jubilaire. Les pèlerins présents emportent les briques comme reliques de l’Année jubilaire.

À chaque fermeture, un coffret en métal est scellé dans le mur, contenant la clé et les poignées de la Porte sainte, le parchemin de certification de la cérémonie de fermeture, quatre briques d’or et des médailles des papes. Il a été ressorti du mur début décembre. La Porte sainte de la basilique Saint-Pierre sera la dernière à être fermée, le 6 janvier 2026.