« L’homme privé de la foi ne verrait dans la crèche qu’un enfant comme un autre ; le chrétien, lui, y voit le Verbe fait chair, ayant un cœur de chair comme le nôtre, mais animé par cet amour éternel qui l’a pressé de descendre sur la terre, pour attirer l’homme à Dieu ; il voit le Fils unique de Dieu, égal à son Père (…), qui, pour donner son Cœur à l’homme, et pour le racheter, s’est abaissé jusqu’à prendre la forme d’un serviteur en se revêtant de la chair humaine. (…) Qui aurait jamais pu croire un pareil prodige ! » Ainsi parle saint Alphonse de Liguori (1696-1787), fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur pour l’évangélisation des campagnes (rédemptoristes). Également évêque et Docteur de l’Église, il a été l’un des grands apôtres de la dévotion au Sacré-Cœur, laissant de magnifiques méditations sur cette incarnation de l’amour divin, en particulier sur la contemplation du Sacré-Cœur dans la crèche, à Bethléem. « Voici, dans la grotte de Bethléem, un Cœur qui vient guérir l’aveuglement de notre cœur par la lumière, l’insensibilité de notre cœur par ses attraits, la faiblesse de notre volonté par sa force. Et quel est ce Cœur ? Ah ! c’est le Cœur le plus tendre, le plus compatissant, le plus miséricordieux que l’on puisse trouver ; c’est le Cœur de Jésus. (…) Il se trouve dans la grotte de Bethléem, que nous appellerons, d’après saint Bernard, l’École du Cœur de Jésus », écrit ce grand maître de spiritualité.
Cœur rempli d’amour
Et que faisait-il ce Sacré-Cœur Enfant, couché sur la paille, entre le bœuf et l’âne gris ? Il eut, « dès le premier instant de sa vie (…), le Cœur rempli d’un amour divin pour nous aimer (…), pleurait de compassion et d’amour pour nous (…), prenait le lait (…) pour alimenter le corps qu’il voulait nous donner en nourriture dans la sainte communion (et), en suçant ce lait, il pensait à le changer en sang pour le répandre à sa mort et en faire le prix de notre rédemption. (…) Amour au Dieu-Enfant qui nous apporte son Cœur ! ».
Saint Alphonse invite les croyants à s’agenouiller avec lui, dans la nuit de Noël, devant ce mystère d’abaissement : « Doux et aimable Enfant, quoique je vous voie si pauvre sur cette paille, je vous reconnais et je vous adore comme mon Seigneur et mon Créateur. Je comprends ce qui vous a réduit à un si misérable état ; c’est votre Cœur, c’est votre amour pour moi. » Ainsi, pour le saint Docteur, la crèche est le lieu de la confiance totale en un Dieu fait si petit et faible : « Divin Cœur de mon Jésus, Cœur plein d’amour les hommes, Cœur créé tout exprès pour aimer les hommes ! (…) Si donc, d’un côté, notre fragilité nous épouvante, d’un autre côté, combien le Cœur de Jésus nous encourage ! » Un guide très sûr à suivre pour prier devant la crèche.
Saint Alphonse de Liguori
Prière de Noël
Ô douce Vierge Marie, Mère de ce divin Enfant qui m’apporte son Cœur, vous êtes aussi ma Mère ; je dépose entre vos mains mon pauvre cœur, présentez-le à Jésus. Si vous le lui présentez vous-même, il ne le refusera point. Présentez donc mon cœur à Jésus, ô ma Mère, en le priant de l’accepter.
Le mois du Sacré-Cœur de Jésus, d’après saint Alphonse de Liguori, éd. Saint-Jean, 2005, 212 pages, 12 €.