Ce n’est qu’en 1870, par le bienheureux Pie IX, cinq siècles exactement après sa mort, qu’Urbain V est béatifié, bien que son tombeau, à Marseille, ait toujours été vénéré.
Une existence hors du commun pour ce Languedocien qui passa directement de la vie bénédictine au pontificat. Il s’en étonna lui-même quand il apprit son élection. Il se trouvait alors à Naples. Mais ce saint religieux – Guillaume de Grimoard – entré au prieuré de Chirac, près de Mende, était un grand intellectuel. Docteur à 32 ans, il enseigna dans de grandes universités, vicaire général à Clermont et Uzès, abbé de Saint-Germain d’Auxerre puis de Saint-Victor à Marseille. Il fonde des universités en France, en Pologne, en Italie.
Les papes sont alors en Avignon. Urbain s’y rend et garde, comme pontife, le même train de vie que dans son monastère, c’est-à-dire prière, étude et dépouillement. Sur les instances de sainte Brigitte, il revient à Rome. Mais le climat politique et les luttes des grandes familles sont tels qu’il retourne en Avignon le 27 septembre 1370. Sainte Brigitte, mécontente, lui prédit sa mort prochaine. C’est chose faite le 19 décembre !
Ce pape resta un moine chaste, pauvre, soucieux des malades et de la justice. Sa générosité eut des résultats parfois fâcheux au plan financier. Il se confessait chaque jour, priait longuement et travaillait beaucoup au redressement de l’Église.
Pétrarque a écrit de lui : « Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares. » Et il ajoutait qu’il était le « représentant du soleil et de la justice ».
Étymologie du nom
De la racine latine urbanus, « de la ville », « citadin » et par extension « civilisé », pour les Romains, et par opposition à rusticus, « de la campagne » donc « rustre ».
Quelques faits relatifs à Urbain V
C’est lui qui fonde l’université de Cracovie très peu de temps après son élection. Université où s’illustrera un de ses lointains successeurs sur le siège de Pierre ! Il condamne, en 1368, la doctrine du franciscain Guillaume Foullechat sur la pauvreté et la perfection absolues.
C’est lui qui fit reconstruire l’abbaye du Mont-Cassin et surtout fit transporter dans le ciborium qui domine l’autel majeur de la basilique du Latran les têtes de saint Pierre et de saint Paul.
Hélas, une ombre tragique est jetée sur ce pontificat, car il ne vit pas venir le danger des infidèles menaçant le monde chrétien. Ainsi, Bulgarie, Serbie, États roumains, Moldavie, Valachie, tombèrent sous le joug turc…
Célébrités
Huit papes et onze saints portent ce nom.
Pensée spirituelle d’Urbain V quittant Rome à regret
« Si je ne suis pas de corps avec vous, j’y serai de cœur. »
Courte prière
« Ô mon Dieu, faites que je porte toutes choses sous votre regard » (Newman).
Pour aller plus loin :
- Urbain V : un pape éducateur, un pape européen (9 octobre 2010 au collège des Bernardins)
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- Pie XII a-t-il abandonné les juifs lors de la dernière guerre ?
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918