Que dites-vous aux jeunes qui veulent s’engager en politique ?
Christine Boutin : Avant d’imaginer faire ses armes dans tel ou tel parti, je voudrais dire que c’est l’engagement pour le Christ qui va déterminer l’engagement politique. Il ne faut pas renier ses convictions mais se demander comment apporter sa contribution en étant fidèle à sa foi. Bien des catholiques ont préféré ces dernières années s’investir dans le social plutôt qu’en politique car ils avaient peur de se perdre. Mais tous les politiques ne sont pas pourris ! La France est dans une mauvaise situation mais je suis pleine d’espérance car je vois une génération se lever, celle des pèlerinages, celle des processions qui portent fièrement leur identité chrétienne. Plus que jamais, les catholiques sont appelés à investir le champ politique.
Il y a urgence ?
Nous vivons une époque où l’homme est en péril de mort. Nous n’avons pas de vision à proposer aux Français mais nous voulons leur imposer un programme de mort du début de la vie, avec la constitutionnalisation de l’IVG, jusqu’à la fin, avec une loi autorisant l’euthanasie ! Je comprends que les Français soient désespérés. Regardez certains responsables politiques : la seule chose qui les fascine, c’est la transgression ! Quand l’homme se prend pour Dieu, il n’y a plus de limites et les décisions sont inconséquentes.
Quels conseils donneriez-vous ?
Les difficultés que nous connaissons résultent de nos reniements chrétiens. Une jeunesse va se lever, mais elle va souffrir car les temps seront durs. Il lui faut retrouver en politique les vertus de tempérance, de prudence, de justice, de force d’âme sans douter de la puissance de la prière. C’est elle qui m’a sauvée lorsque j’étais bien seule à batailler pour la défense de la vie.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Jean-Paul Hyvernat
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux