Le premier Baudouin devint archidiacre de Laon. Nous sommes au VIIe siècle. L’horrible maire du palais, Ebroïn, qui a fait décapiter saint Léger en 679, s’en prend maintenant à Baudouin. Il lui tend un traquenard, disant vouloir parlementer avec lui lors du siège de Laon. À peine arrivé, Baudouin est sauvagement assassiné. Sa sœur Anstrude, future sainte elle-même, abbesse du monastère Notre-Dame de Laon, où elle avait succédé à sa sainte mère Salaberge, le fait enterrer dans le cimetière des moniales. Elle l’honora comme martyr.
Le deuxième, Baudouin de Boucle, mourait en 1205 au monastère de Baudeloo, en Flandre, qu’il avait fondé. Il était moine au Mont-Blandin en Belgique, puis il séjourna en Angleterre avant de se retirer dans la solitude. Rejoint par des compagnons, il défriche les terres et met en valeur cette région austère des Flandres.
Étymologie du nom
Du germanique bald, « audacieux », et win, « ami ». Il devient un nom de famille, notamment en France et en Angleterre. Il donne les Baudry, Baudin, Beaudoin.
La racine baud, signifiant non seulement « hardi », mais « ardent », « vif » et « lascif », donnera le verbe « s’ébaudir » qui signifie « se réjouir », mais aussi le dérivé « baudet » appliqué à l’âne à cause de ses mœurs prétendues lubriques !
Célébrités
Prénom très en faveur dans les Flandres et les Pays-Bas. Bien des souverains l’ont porté, dont Baudouin Ier, né le 7 septembre 1930 et roi des Belges du 17 juillet 1951 à sa mort le 31 juillet 1993. Le pape François a annoncé l’ouverture de son procès en béatification le 29 septembre lors de son voyage en Belgique (cf. FC n° 3872).
Vieux proverbe de ce jour
« Un coq qui chante à Saint-Baudouin, un poulailler n’est pas bien loin. »
Pensée spirituelle de saint Ignace d’Antioche
« Là où se trouvent colère et discorde, Dieu n’habite pas. »
Courte prière de saint Ignace d’Antioche
« Ô mon Dieu, fais que je t’aime et que la seule récompense de mon amour soit de t’aimer toujours davantage. »