La Traversaine de Marie touche au but
Edit Template
« Ô Marie conçue sans péché »
Edit Template

La Traversaine de Marie touche au but

Copier le lien

Cet étonnant convoi sillonne depuis près d’un mois le bocage vendéen. Derrière la statue de Notre-Dame de France portée sur une « calèche » sur plus de 600 kilomètres, des pèlerins de tous âges et de toutes conditions se pressent depuis le 15 juillet, priant pour la France dans une atmosphère paisible et recueillie. Tous ne font pas l’intégralité du pèlerinage, mais beaucoup ont eu à cœur de venir une, voire plusieurs journées, parfois même en famille, marcher d’un sanctuaire marial à l’autre.

Ce périple physique et spirituel sur les chemins de traverse emboîte le pas de grands saints et martyrs, vers les principaux lieux du souvenir en Vendée. Il a plusieurs objectifs : d’abord aider à renouer avec l’histoire, si malmenée aujourd’hui ; ensuite honorer le martyre des victimes de la Révolution ; enfin, inciter à prier et à œuvrer pour le redressement de la France.

Au détour d’une chapelle dominant des hauteurs ou d’un calvaire, en empruntant des chemins creux où le sang des Vendéens fut versé, il n’est pas rare que l’on sente son cœur se nouer face au poids de l’histoire. Car des instants de grâce peuvent jaillir au cœur du pèlerinage… Le 8 août, par exemple, en pleine nuit, sur ce bras de terre qui rattache l’île de Noirmoutier au continent, Dieu sait ce qui s’est joué dans le cœur des centaines de pèlerins qui marchaient bannières au vent, à la lueur vacillante des torches créant des ombres de géants…

Pour la clôture du pèlerinage, deux grandes dates à retenir : la messe solennelle présidée par Monseigneur Jacolin, le 19 août à 18h à l’église du Sacré-Cœur de la Roche-sur-Yon, au cours de laquelle le diocèse sera consacré aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, objets d’une dévotion toute particulière en Vendée.

La messe de clôture du pèlerinage sera quant à elle célébrée le 22 août à la cathédrale de Luçon, à 18h, et présidée par le recteur de la cathédrale, l’abbé Lubot, qui est également vicaire épiscopal. Il est donc encore temps de rejoindre la Traversaine pour ces deux moments importants, véritable aboutissement de ces semaines de marche et de prières ferventes !