« Le Sacré-Cœur est l'âme de tout apostolat » - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

« Le Sacré-Cœur est l’âme de tout apostolat »

Comme chaque année, le congrès eucharistique Adoratio aura lieu du 7 au 11 juillet, à Toulon, organisé par les Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie. Entretien avec le Père Florian Racine, fondateur de cette communauté sacerdotale.
Copier le lien

Quel est le but de ce congrès ?

Père Florian Racine : Outre l’aide que nous apportons aux paroisses pour mettre en place l’adoration perpétuelle et les journées Eucharistie que nous organisons, notre communauté propose, une fois par an, une retraite sur 5 jours, pour les personnes désirant approfondir la grâce de l’adoration. Le but est de vivre 5 jours au pied du Seigneur, présent dans l’Eucharistie, et de se former pour approfondir la prière d’adoration. Le congrès s’organise en trois parties : temps spirituel – messe et adoration –, enseignements – sur l’adoration, le combat spirituel, adorer avec Marie, les miracles eucharistiques, etc. –, et témoignages de personnes évoquant les fruits de l’adoration dans leur vie.

En quoi l’adoration rejoint-elle la dévotion au Sacré-Cœur ?

Le thème de cette année l’illustre parfaitement : « Venez tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! » (Is 55, 1). Cela rejoint l’Évangile de saint Jean : « De son cœur couleront des fleuves d’eau vive » (Jn 7, 38). À chaque fois que nous nous approchons de l’Eucharistie, à la messe et dans l’adoration, nous recevons une effusion de l’Esprit Saint s’écoulant du Cœur vivant de Jésus, de manière cachée mais efficace, même s’il ne se passe rien en apparence. Cette eau vive est la source de la vie divine, elle vient étancher nos soifs profondes et nous permet d’être missionnaires et d’aimer les pauvres. L’âme de tout apostolat est dans cette intimité divine, près du Cœur de Jésus, avec Jésus, dans le Saint-Sacrement.

Pourquoi Jean-Paul II évoquait-il l’importance de l’adoration, pour « réparer les grandes fautes du monde » ?

Le premier à réparer les péchés du monde est Jésus, qui offre au Père un amour plus grand que le mal et les péchés des hommes. Et nous sommes invités, en retour, à réparer les fautes commises contre son Cœur, en particulier dans l’Eucharistie, bafouée, dénigrée ou célébrée souvent de manière irrespectueuse, voire indigne, ou reçue par des gens qui ne sont pas en état de grâce. Par l’adoration, je vais offrir à Jésus un plus grand amour pour l’Eucharistie, pour réparer ces injustices en faisant un contrepoids à ces manques d’amour… C’est la demande de Jésus à sainte Marguerite-Marie.

Quelles sont les personnalités invitées cette année ?

Sur le thème adoration et mission, nous recevons le Père Will Conquer, missionnaire au Cambodge et spécialiste du bienheureux Carlo Acutis, grand apôtre de l’adoration. Sur le thème adoration et charité, nous entendrons Magnus MacFarlane-Barrow, Irlandais, fondateur de Mary’s Meals, qui nourrit des millions d’enfants pauvres. Et sur le thème adoration et intercession, c’est le Dr Blythe Kaufman, Américaine, fondatrice de Children’s Rosary, qui interviendra.

https://toulon2024.missionnaires-eucharistie.fr/

Prière au Saint-Sacrement

Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Dieu, je crois que vous êtes réellement et véritablement présent dans votre Eucharistie. Je vous adore du plus profond de moi-même. Recevez mon adoration pour suppléer au désir que j’éprouve de vous adorer sans cesse dans le Saint-Sacrement, en action de grâces pour les sentiments d’amour que votre Sacré-Cœur y dévoile pour moi. […] Je vous consacre tout mon être, vous priant de détruire en moi le péché et de ne pas permettre que je sois séparée de vous éternellement. Amen !

Sainte Marguerite-Marie