Norbert de Xanten, fondateur des Prémontrés - France Catholique
Edit Template
Funérailles catholiques : un temps de conversion
Edit Template

Norbert de Xanten, fondateur des Prémontrés

Saint Norbert (vers 1080-1134) est un prêtre itinérant, fondateur des chanoines réguliers de Prémontré.

6 juin

Copier le lien
Saint Norbert

Saint Norbert, tableau du XIXe siècle, église du cimetière de Schläg, Haute-Autriche.

Qui est passé par la Provence connaît forcément l’Élixir du révérend Père Gaucher, cette divine boisson qui titre 40° : « La joie et la santé de notre Provence ! » (selon Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin), concoctée à l’abbaye des Prémontrés de Frigolet.

Moins connu du grand public est Norbert, fondateur de ces Prémontrés, « moines blancs » ou plutôt « chanoines blancs », appelés ainsi à cause de la couleur de leur habit, qui suivent la Règle de saint Augustin.

Vie licencieuse, scandales et mondanités excessives, telle est la vie ordinaire du jeune sous-diacre Norbert de la noble famille de Xanten qui a « prestance et belle mine ». Il vit à la cour de l’archevêque de Cologne.

À 33 ans, après une chevauchée qui faillit mal tourner, il se convertit radicalement. Il entre au monastère bénédictin de Siegburg, où il mène une vie austère, jeûnant tous les jours sauf le dimanche. Il devient prêtre un an après et se fait prédicateur itinérant. Ceux-là mêmes, chanoines de Cologne, qui le critiquaient dans sa vie mondaine ne supportent pas ses appels répétés à la pénitence. Norbert est obligé de s’éloigner.

C’est dans le sud de la France, au couvent de Saint-Gilles qu’il élit domicile. Il y rencontre le pape Gélase II, alors en exil, qui l’engage à prêcher le plus possible et le plus loin possible. Des foules viennent écouter celui que l’on appelle « angelus pacis », « l’ange de la paix ». Des disciples se joignent à lui. Il se fixe avec eux dans le Val de Prémontré, près de Laon. Il fonde alors cette communauté qui prend le nom du lieu. Ses chanoines sillonnent l’Europe. Moins de six ans après, Norbert, ami de saint Bernard, est appelé par le pape Honorius II comme archevêque de Magdebourg. Il ne cesse de vivre comme un religieux, étendant son ordre en Allemagne. L’empereur en fait son chancelier en Italie. Norbert meurt à Magdebourg le 6 juin 1134, à 54 ans. Ses reliques sont aujourd’hui au monastère de Strahor, en Bohême. Son ordre compte, à sa mort, 100 monastères en 29 provinces.

Étymologie du nom
Prénom germanique north, « nord » et bairhts, beorht, « clair, brillant ».

Vieux proverbe de ce jour
« Les bains que prend saint Norbert inondent toute la terre. »

Pensée spirituelle de saint Norbert
« C’est à l’autel qu’on montre sa foi et son amour de Dieu. »

Courte prière de saint Norbert, lors de sa conversion
« Seigneur, que demandez-vous de moi ? »