L’histoire est peu connue… et l’on n’en cultive pas vraiment la mémoire. C’est pourtant sous l’égide de saint Colomban que les fondations de la « construction européenne » furent jetées après-guerre. Par ses pérégrinations à travers l’Europe, ce moine irlandais, contemporain de saint Benoît, fit beaucoup pour évangéliser le continent et assurer son unité spirituelle.
Catholique fervent, Robert Schuman (1886-1963) s’en souvint quand il décida, dès la fin des années 1940, de favoriser la création d’une union européenne, seule capable, selon lui, de garantir la paix. Alors ministre des Affaires étrangères, il cherchait chez nos voisins des alliés qui soutiennent ce projet. Mais il n’y avait pas encore de majorité, à l’Assemblée, pour approuver cette idée. Traumatisés par l’Occupation, la plupart des Français n’y étaient pas favorables. Et le continent était divisé entre l’Est et l’Ouest. Comment réunir les partisans d’une Europe unie sans ébruiter ces premières discussions ?
Réunion secrète
Schuman confie l’affaire à Gabriel Le Bras, conseiller pour les affaires religieuses au quai d’Orsay, professeur de droit romain et de droit canonique. Qui en parle à l’une de ses anciennes élèves, Marie-Marguerite Dubois, enseignante à la Sorbonne. Tous deux ont l’idée d’organiser un colloque international réunissant clercs et laïcs pour célébrer les 1 400 ans de la naissance de saint Colomban. C’est ainsi que se retrouve à Luxeuil-les-Bains, du 20 au 23 juillet 1950, en présence du nonce apostolique, Mgr Angelo Roncalli – futur Jean XXIII –, un aréopage d’universitaires, de théologiens et de ministres venus de sept pays européens. Sans oublier un délégué de l’ambassade américaine à Paris. Les politiques se réunissent discrètement en marge de ce congrès pour évoquer l’avenir.
Retrouvez l’article complet dans le magazine.
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- REPONSE AU RAPPORT CLOYNE
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- MESSAGE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX