Dès le premier siècle, le pape saint Clément Ier écrit : « Fixons notre regard sur le Sang du Christ et réalisons combien il est vraiment précieux, puisqu’il a été versé pour notre salut et a apporté la grâce de la conversion au monde entier. » Les Pères et les Docteurs lui ont également accordé une valeur prééminente : « Salut des âmes », pour saint Jean Chrysostome au IVe siècle ; « l’or le plus précieux », pour saint Ambroise, à la même époque ; « clé du paradis », pour saint Thomas d’Aquin qui lui dédie l’hymne de l’Adoro Te, au XIIIe siècle : « Pieux pélican, Jésus mon Seigneur, moi qui suis impur, purifie-moi par ton Sang, dont une seule goutte aurait suffi à sauver le monde entier de toute faute. »
« Pour les âmes du Purgatoire »
Certains saints ont vécu cette dévotion avec une ferveur particulière. Sainte Gertrude d’Hefta (1256-1302), moniale allemande – l’une des initiatrices de la dévotion au Sacré-Cœur – a reçu de nombreuses révélations du Christ, qui lui enseigna cette prière : « Père Éternel, je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux. »
Sainte Catherine de Sienne (1347-1380) commençait toutes ses lettres par : « Je vous écris dans le Sang Précieux de Jésus-Christ » et invitait ses interlocuteurs à « se plonger dans le Précieux Sang » de l’Agneau. Saint Ignace (1491-1556), fondateur des jésuites, s’écriait : « Sang de Jésus-Christ, enivre-moi ! » Sainte Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607), carmélite, invoque plus de cinquante fois par jour le Précieux Sang, après avoir vécu de nombreuses extases au cours desquelles elle contempla la Passion : « Ô Amour, j’aurais aimé être la terre qui recevait ton Sang ! Amour, fais au moins que les cœurs des créatures le reçoivent. »
Saint Gaspard del Bufalo (1786-1837), fondateur en 1815 des Missionnaires du Précieux-Sang, qui propagent cette dévotion dans le monde, écrivait : « Que chacun des Sacrements qui sortent de votre Cœur comme sept fleuves de vie, nous rappelle la vertu de la Présence invisible de votre Sang rédempteur en chacun d’eux, afin de nous communiquer la grâce particulière que vous avez daigné y attacher, pour l’accomplissement de notre sanctification. » Il est aussi l’inspirateur de la fondation des adoratrices du Sang du Christ, par sainte Maria De Mattias (1805-1866).