Originaire de Picardie, Renaud devient chanoine régulier à Saint-Jean-des-Vignes, à Soissons. Très vite il se sent attiré, comme tant de ses contemporains, par la vie érémitique. Les chanoines de Soissons voient d’un très mauvais œil ce départ. Trop tard ! Renaud est déjà parti. Il se rend auprès d’un autre grand mystique de l’époque, Robert d’Arbrissel, qui vit en ermite dans la forêt de Craon, en Anjou. Beaucoup d’ermites se regroupent auprès de lui, attirés par sa réputation de sainteté et son austérité. Les chanoines soissonnais demandent à Yves de Chartres, célèbre ancien prieur de Saint-Quentin de Beauvais, canoniste devenu évêque de Chartres, d’intervenir. Celui-ci envoie à Renaud une longue missive pour lui rappeler les bienfaits de la vie monastique. Renaud lui répond que l’expérience de la vie solitaire lui est préférable.
Quelques années plus tard, Robert d’Arbrissel quitte cette solitude qui n’en était plus une. Il fondera ensuite l’abbaye de Fontevrauld. Renaud, au départ du maître, s’éloigne à son tour de Craon et se retire dans la forêt de Mélinais, près de La Flèche dans la Sarthe où il construit un oratoire, rassemble quelques disciples et meurt le 17 septembre 1103 ou 1104.
Le martyrologe l’appelle aussi Regnauld ou Reginald.
Étymologie du nom
Du germanique waldan, walten « gouverner » et ragin « décision » ou regin « puissant ».
Célébrités
Le cadet des quatre fils Aymon, Renaud de Montauban, personnage légendaire d’une chanson de geste du XIIe siècle. Ce qui rendit ce prénom populaire au Moyen Âge.
Le chanteur Renaud Séchan, dit Renaud, né en 1952.
Renaud a donné naissance à divers patronymes.
Notons Louis Renault (1877-1944) qui fonde avec ses deux frères, Marcel et Fernand, l’entreprise automobile familiale Renault Frères à Billancourt en 1899.
Milton Reynolds (1892-1976), homme d’affaires à Chicago qui donne son nom à sa fabrique de stylos en 1945. Curieusement, c’est un Français dont le patronyme renvoie également à notre saint, Edmond Regnault, fabricant de stylo-plumes depuis 1927, qui rachète la totalité des brevets à Milton Reynolds.
Pensée spirituelle
« La solitude est un bien à qui possède une belle âme » (Honoré de Balzac).
Courte prière
« Seigneur apprends-moi à imposer à mon âme le calme et le silence » (d’après le psaume 131).