En 565, on dépose les reliquaires de Philippe et de Jacques, apôtres de Jésus, dans la basilique romaine dite « des Douze Apôtres », lors de sa consécration.
Né dans le même village que Pierre et André, Philippe est un garçon très pratique. Il va droit au but et pose des questions qui indiquent son sens de l’organisation et de la simplicité. Il est là le jour de la multiplication des pains et s’étonne qu’on puisse nourrir une telle foule avec quelques pains. Évangélisateur de la Roumanie et de la Phrygie, il meurt à Hiérapolis, à 200 km d’Éphèse. Il est le saint patron du Luxembourg, du Brabant et de l’Uruguay.
Jacques est le frère de Jude. Il devient le premier évêque de Jérusalem. C’est un grand priant. On écrit de lui : « Ses prostrations s’avèrent si fréquentes que la peau de ses genoux se trouve aussi dure que celle d’un chameau. » En l’an 62, la haine grandit contre lui car il est persuasif dans son annonce de l’Évangile. Il est précipité du haut de la terrasse du Temple et a la tête brisée d’un coup de massue. Il nous laisse une belle lettre qui fait partie du Nouveau Testament.
Étymologie du nom
Philippe vient du grec philos « ami » et hippos « cheval ».
Jacques a la même étymologie hébraïque que Jacob, Ya’agôbh. âgab « tromper » ou agebh « talon ».
Célébrités
Pour les Philippe : les rois Philippe Auguste et Philippe le Bel, et tant d’autres rois et empereurs. Les îles Philippines découvertes par Magellan, baptisées ainsi en hommage à Philippe II d’Espagne.
Nombreux sont les Jacques, qui peuvent aussi avoir pour saint patron Jacques le Majeur, vénéré à Compostelle, fêté le 25 juillet. Là encore, des rois et des empereurs.
L’expression « faire le Jacques » signifie se conduire comme un idiot ou un pitre.
En France, Jacques est le sobriquet des paysans (dont Jacquou le Croquant est le plus illustre), d’où le nom jacquerie et leur habit, la « jacquette ».
Les Jacobins tirèrent leur nom du lieu de leurs réunions dans un couvent de la rue Saint-Jacques.
Pensée spirituelle de saint Jacques
« Si la foi n’est pas accompagnée d’œuvres, elle est bel et bien morte. »
Courte prière de Philippe
« Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit ! »
Pour aller plus loin :
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.