«L’objectif d’Ecclesia Cantic est de rendre belle la liturgie. Pour manifester la gloire de Dieu, mais aussi pour mieux comprendre ce que nous vivons pendant les offices. C’est l’occasion pour chacun d’approfondir sa foi. » Marion Pontier a 27 ans. Responsable de l’organisation, elle résume par ces mots l’esprit de cette grande manifestation.
Tout est parti du constat fait en 2015 par Sébastien Barasinski, le fondateur d’Ecclesia Cantic : « Parmi les jeunes musiciens que je fréquentais, ceux qui s’engageaient au service de la liturgie étaient pleins de bonne volonté mais manquaient de formation. » Le jeune homme décide alors d’organiser un événement associant musique et liturgie car le chant, estime-t-il, est « une bonne porte d’entrée pour recevoir un enseignement de l’Église et être fidèle à son Magistère ».
Avec l’appui de l’évêque local, il lance en 2015 une première rencontre à Grenoble, qui remporte un succès inespéré : des centaines de jeunes y participent, venus de toute la France. Le deuxième rassemblement a lieu un an et demi plus tard à Paris, « pour transformer l’essai », se souvient encore Sébastien. Tentative réussie, avec 800 participants ! Depuis, quatre autres villes ont accueilli les rassemblements Ecclesia Cantic, au rythme d’une tous les 18 mois, sauf pendant l’épidémie de Covid, faisant désormais de cet événement une institution en matière de musique liturgique.
Au programme
Le thème retenu pour l’édition de Toulouse est : « Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ». « Nous voulions orienter cette rencontre sur la liturgie des Heures pour apprendre aux jeunes à la connaître et à en vivre, précise Marion Pontier. Trois offices seront proposés dans la journée : laudes, vêpres et complies », pour leur permettre d’« aimer cette liturgie ».
Autour de ce thème central, comme lors de chaque édition, le week-end sera structuré en trois axes. Des temps de travail pratique en ateliers sur la technique musicale : animation de chœur, de messe, technique vocale, composition, solfège, formation au chant grégorien… Des temps de conférences pour former les jeunes à la liturgie, avec, notamment, les différences et la place des deux formes liturgiques, la liturgie des Heures, la compréhension de la messe… Enfin, des témoignages de personnes ayant accompli un projet en lien avec la liturgie, comme l’enregistrement d’un album avec une chorale liturgique, ou la création d’un chœur.
Retrouvez l’article complet dans le magazine.
Pour aller plus loin :
- Jean-Paul Hyvernat
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- Dénoncer les abus sectaires dans la vie consacrée et passer l’épreuve en union au Christ Epoux