Pas moins de cinq papes lui font la même réponse. Sans se décourager, au début de chaque pontificat, Hugues donne sa démission d’évêque de Grenoble et elle lui est refusée. Il commence par déclarer qu’il n’a ni l’âge, ni la science ni les vertus nécessaires. Puis il invoque ses faiblesses, ses tentations, son incapacité à se faire entendre. Enfin, sa vieillesse et ses maladies continuelles. « Je vous préfère vieux et malade pour le bien de votre peuple, à tout autre qui serait plus jeune et en bonne santé » lui répond Honorius II, l’avant-dernier pape qu’il implore.
Déjà Grégoire VII, qui avait ordonné ce jeune évêque de 27 ans et lui avait confié l’Église à Grenoble malgré ses larmes pour échapper à cette charge, avait été obligé de l’admonester sévèrement : au bout de deux ans, il avait quitté Grenoble et s’était enfermé dans l’abbaye clunisienne de la Chaise-Dieu. Obéissant, il était revenu pour redresser ce diocèse infesté de simonie, de débauche, d’ignorance et de concubinage des clercs.
Il reçoit un jour la visite de Bruno et quelques compagnons à la recherche d’un désert pour prier. Instruit en songe, Hugues les conduit à la Grande Chartreuse. Il aura une affection réelle pour Bruno et se retire régulièrement dans ce monastère. Bruno devient son conseiller et son modérateur. Hugues, en effet, vend son anneau, son calice pour soulager les pauvres. Il veut vendre son cheval, Bruno s’y oppose et tempère ses jeûnes et ses veilles. Mais tout le monde est bien conscient de la sainteté et de la charité de cet évêque qui participe activement aux conciles de Vienne et du Puy-en-Velay, au cours desquels il a des jugements fermes et droits.
Cet enfant du Dauphiné assistera ses parents à leur sainte mort : il avait invité son père à se retirer à la Grande Chartreuse, et sa mère à se consacrer aux œuvres de charité et à la mortification. À 80 ans, après 52 ans d’épiscopat non désirés, le 1er avril 1132, il s’éteint en demandant pardon aux infirmiers de leur avoir été à charge. Deux ans plus tard, Innocent II, le dernier à lui avoir refusé sa démission, le canonise. Son corps fut brûlé par les huguenots au XVIe siècle quand ils saccagèrent la cathédrale de Grenoble. On l’invoque pour faire passer les migraines, lui qui en eut toute sa vie.
Célébrités
Seize saints portèrent ce nom, mais le plus illustre fut Hugues, abbé de Cluny à 25 ans, contemporain de Hugues de Grenoble, conseiller très écouté des papes et des rois (1024-1109), fêté le 29 avril.
Pensée spirituelle de saint Hugues
« Ce n’est que par la miséricorde de Dieu que nous pouvons espérer être sauvés. »
Courte prière
« Seigneur, enseigne-moi comment monter de vertu en vertu, afin que je ne sois ni trop tendu au début, ni trop peu à la fin » (saint Bruno, conseiller d’Hugues).