« Elles soufflent sur les braises de la foi » - France Catholique
Edit Template
Le martyre des carmélites
Edit Template

« Elles soufflent sur les braises de la foi »

À Guéret, dans la Creuse, les Ostensions limousines revivent grâce à la dynamique confrérie de saint Pardoux. Ses membres témoignent d’un regain de dévotion populaire.
Copier le lien
Ostension de saint Pardoux, en 2016. « Les pèlerins ont le sentiment de se rapprocher de Dieu. »

Ostension de saint Pardoux, en 2016. « Les pèlerins ont le sentiment de se rapprocher de Dieu. »

© Arnaud Guillot

«Le temps des Ostensions est un temps sacré, on oublie les acrimonies, les petites tensions qui peuvent exister entre les fidèles de la paroisse. La préparation de l’événement, qui s’étale sur plusieurs semaines, permet de rassembler des gens divers, parfois éloignés de l’Église. C’est une façon d’œuvrer pour une nouvelle évangélisation. » Ainsi s’exprime Arnaud Guillot, le président de la confrérie de saint Pardoux, à Guéret. Âgé seulement de 35 ans, il témoigne d’une sagesse propre aux anciens quand il s’agit de raviver la mémoire des Ostensions limousines et la genèse de la renaissance de sa confrérie. Sans de dynamiques jeunes catholiques engagés à sa suite, la ville n’aurait pas retrouvé son lustre ecclésial d’antan.

La résurrection des ostensions

Guéret, en effet, était privé d’Ostension depuis 1953. Arnaud Guillot, la foi chevillée au corps, est l’artisan d’une résurrection qui débute en 2008. Avec un groupe d’amis, tous membres de l’aumônerie dans les années 2000, il réfléchit à un engagement chrétien qui les souderait tous alors qu’ils sont obligés de quitter Guéret pour poursuivre leurs études. Ce sera la recréation de la confrérie « Helix Tri Sancti », disparue depuis cent ans, pour remettre à l’honneur la dévotion envers les trois saints de la commune : saint Pardoux, saint Valéric et saint Roch (lire encadré). Depuis, ses 16 membres, dont la moyenne d’âge est d’un peu plus de trente ans, ne chôment pas. Après l’édition 2016, ils mettent le cap sur les ostensions de 2023 qui ouvriront le samedi 3 juin pour se terminer le dimanche 8 octobre 2023 avec la grande messe et la procession dans les rues de la ville. « L’Église seule ne peut s’occuper des Ostensions. À Guéret, une centaine de laïcs bénévoles sont à pied d’œuvre pour l’événement. Cependant, il faut bien comprendre que la force des Ostensions ne réside pas dans un temps béni tous les sept ans. Chaque année, nous vivons au rythme de la dévotion des saints. À Guéret, nous organisons les pèlerinages annuels de saint Pardoux, saint Valéric et saint Roch, nous nettoyons les chapelles, nous les décorons, nous sortons les reliquaires pour les mettre sur l’autel. C’est ce que nous appelons les Petites Ostensions. Nous recevons, dans ce cadre, une délégation d’une autre confrérie limousine. Cela représente un investissement très important mais je le fais naturellement, comme si cela était dans l’ordre des choses », confie Arnaud Guillot.

Peut-il témoigner d’un engouement pour une foi populaire à travers les Petites Ostensions annuelles et celles qui ont lieu tous les sept ans ? « Oui, les Ostensions soufflent sur les braises de la foi. Depuis dix ans, je constate que bien des personnes qui ne vont pas à la messe ne rateraient pour rien au monde la procession. Nous ne sommes pas dans les cœurs pour savoir s’il en résulte un feu qui embrase ou un feu de paille mais, par des actions simples comme le chant des vieux cantiques ou le port des bannières, les pèlerins ont tous le sentiment de se rapprocher de Dieu. Nous vivons des moments très forts où, toutes générations confondues, nous adressons à nos saints locaux des prières d’intercession qui leur sont spécifiques en latin. »

Retrouvez l’article complet et le Grand Angle dans le magazine.