De nos jours, les médias mentionnent souvent les enseignants et les professeurs d’université comme aidant les étudiants à « faire la transition » ou faisant la promotion de « l’éducation sexuelle » auprès des jeunes enfants, tandis que des entreprises privées mal avisées paient pour des livres scolaires LGBTQ. Ces étranges impositions aux enfants et à leurs familles sont des intrusions d’un monde hostile dans lesquelles l’Association nationale des conseils scolaires a même qualifié les parents de « terroristes domestiques ». Ces excès devraient faire comprendre aux parents et à leurs enfants – en fait à nous tous – l’environnement hostile dans lequel se trouvent les familles et les croyants religieux.
Cette hostilité n’est pas seulement un choc d’opinions, elle fait plutôt partie de la longue bataille menée par un bon nombre d’enseignants pour devenir des parents de substitution. Ils ne le sont pas – et n’ont jamais été censés l’être. D’une part, les enseignants n’ont pas la formation, peu importe le degré « d’éducation » qu’ils ont, pour assumer les rôles parentaux. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer les fonctions essentielles des familles. Comme l’a expliqué Vatican II : « Honorés de la dignité et de la fonction de paternité et de maternité, les parents s’acquitteront énergiquement d’un devoir qui leur incombe principalement, à savoir l’éducation et surtout l’éducation religieuse. » (Gaudium et Spes 48). Cette responsabilité incombe à des parents réels et fidèles et non à des étrangers.
En tant qu’étrangers au monde intime de la famille, les enseignants ne peuvent généralement même pas offrir ce qu’ils devraient offrir, c’est-à-dire « des hommes et des femmes qui ont l’intention d’enseigner par la parole et l’exemple – déterminés à aider à imprégner tout le milieu éducatif de l’esprit du Christ » (Jean-Paul II). Ce n’est pas parce que les gens sont des enseignants qu’ils peuvent prendre sur eux « d’améliorer » ce que Christ a offert. Personne ne le fait.
Si les hommes et les femmes qui se lancent dans une noble profession ne savent pas ce que le Christ enseigne et pourquoi, c’est en fait le signe d’une mauvaise éducation – et par conséquent d’une mauvaise préparation à l’enseignement. Le catholicisme n’est pas une option parmi de nombreuses idéologies que l’on imagine être toutes aussi valables. Les catholiques devraient cesser d’être gênés par la priorité du Christ, en particulier dans une culture ouvertement païenne.
Au moins, les enseignants peuvent offrir à leurs élèves une connaissance du meilleur de l’histoire, de l’art et de la culture, mesurée par rapport à la vérité du Christ. C’est ce que les enfants devraient apprendre. C’est ce que pourquoi les enseignants sont payés pour enseigner.
Les enseignants ne sont pas qualifiés pour gérer des choses complexes comme la transition, la théorie critique de la race ou l’une des idéologies pour lesquelles, apparemment, maintenant un temps illimité de l’éducation est consacré. Nous ne devons pas perdre de vue le fait que les étudiants américains se classent au 25e rang mondial en matière d’éducation. Les États-Unis sont 7e en littérature, 27e en mathématiques et 22e en sciences. De toute évidence, cela indique des lacunes majeures dans les programmes d’éducation. Ces matières sont incontestablement au cœur de l’éducation. Et si elles ne sont pas correctement enseignés, il est douteux que d’autres matières soient bien enseigné.
Mais revenons à la vraie famille, pas à la famille de substitution que certains enseignants pensent pouvoir fournir. La vraie famille implique d’être « pénétré par l’esprit du Christ, qui imprègne toute leur vie de foi, d’espérance et de charité » (GS 48). Certes, ce n’est pas quelque chose qui viendra d’enseignants idéologiquement « réveillés ».
En outre, les relations et les valeurs qui constituent une famille sont cruciales pour « le développement personnel et la destinée éternelle des membres individuels d’une famille ». De toute évidence, importer des idéologies dans les relations familiales ou demander aux enseignants de dire aux enfants de ne pas dire à leurs parents ce qu’ils apprennent (ou même font) à l’école a des conséquences éternelles.
La famille qui a la foi entre dans un développement psychologique et spirituel à la fois riche et multiforme. Le Concile Vatican a expliqué « qu’elles font progresser de plus en plus la perfection de leur propre personnalité, ainsi que leur sanctification mutuelle, et contribuent ainsi conjointement à la gloire de Dieu ».
Les relations interpersonnelles dans la famille commencent très tôt avec « les parents qui ouvrent la voie par l’exemple et la prière en famille, les enfants et en fait tous ceux qui sont rassemblés autour du foyer familial, trouveront un chemin plus facile vers la maturité humaine, le salut et la sainteté ». Ce sont les valeurs ultimes pour tous ceux qui veulent construire et participer à une société saine. Une société qui n’a pas seulement une existence présente mais un avenir.
Il n’y a tout simplement aucune possibilité que ces relations résultent d’enseignants qui échouent dans leurs devoirs établis de longue date, ou qui importent des idéologies qu’ils comprennent à peine. L’éducateur accompli Jordan Peterson dit que, pour bien enseigner, vous devez apprendre au moins cinq fois la matière que vous présentez réellement aux élèves. Qu’est-ce que les enseignants et les professeurs idéologues connaissent des mythologies qu’ils transmettent ? Connaissent-ils leurs origines et leurs erreurs ?
En fait, connaissent-ils même en détail leurs cours de classe, ainsi que leur contexte – les matières traditionnelles que les enseignants et les professeurs sont payés pour enseigner ?
Loin d’être des « victimes » des préjugés de leurs parents, les enfants ont en réalité un rôle à jouer dans leur développement spirituel : « En tant que membres vivants de la famille, les enfants contribuent à leur manière à sanctifier leurs parents. Car ils répondront à la gentillesse de leurs parents par des sentiments de gratitude, d’amour et de confiance.
Jusqu’où sommes-nous égarés par le fait que beaucoup d’enseignants veulent aujourd’hui interférer avec ces qualités, si vitales non seulement pour les familles, mais aussi pour la société dans son ensemble ?
Pour aller plus loin :
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
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- Le Gender pour tous et les droits des parents
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