La Sicile vénère deux grandes martyres : Agathe à Catane, le 5 février, Lucie à Syracuse.
D’ailleurs, Lucie, se recueillera sur la tombe d’Agathe, martyrisée cinquante ans plus tôt. Non seulement elle obtient la guérison de sa maman, mais Agathe lui révèle en son cœur que, sans tarder, elle aussi sera martyrisée.
À son retour à Syracuse, Lucie rompt ses fiançailles pour mieux se préparer à sa fin qu’elle sait violente et imminente. Son fiancé, dépité et furieux, la dénonce aux autorités de la ville comme chrétienne. L’horrible préfet Paschasius ordonne de la livrer à un lupanar : « Violez-la tous et ensuite, venez m’annoncer sa mort ! » dit-il. Les paillards ne se le font pas dire deux fois. Mais voilà, alors qu’ils s’approchent de Lucie, ils sont tétanisés et, elle, momifiée. Cordes et bœufs sont accrochés pour la tirer. Rien n’y fait. Paschasius averti lui dit, rageant : « Quels sont tes maléfices ? » Ironique et calme, Lucie répond : « C’est un bienfait céleste, Dieu est le plus fort ! » Plus de discussion. Feu, poix, huile bouillante, tout y passe. Finalement, le plus simple est de lui arracher les yeux et de lui trancher la gorge.
Nous sommes le 13 décembre 304.
Lucie est invoquée contre les maux oculaires (de la myopie aux migraines ophtalmiques), contre la dysenterie et toutes formes d’hémorragies. Patronne des aveugles et des électriciens.
Étymologie du nom
Du latin lux, lucis « lumière ».
Coutumes
On appelle « œil de Sainte Lucie » à Marseille un coquillage porte-bonheur que l’on porte sur soi. En Corse, les mamans passent une serviette imbibée d’eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière, et bien sûr il faut trouver l’œil de Sainte Lucie sur la plage.
En Suède, les jeunes filles célèbrent particulièrement Lucie, mettant sur la tête des couronnes de feuillage avec des bougies.
Notons que sainte Lucie est célébrée au solstice d’hiver, quand le jour est le plus court.
Vieux proverbe de ce jour
« À la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce. »
Parole spirituelle de Lucie
« Le corps n’est souillé que si l’âme y consent. »
Courte prière
« Par l’intercession de sainte Lucie, Seigneur, comprimez et réprimez en nos cœurs les mouvements tumultueux de la colère. » (Liturgie propre de Syracuse.)
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- LA « MODERNITÉ » : UN CENTENAIRE OUBLIÉ