Comment est née la Toussaint ? - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Comment est née la Toussaint ?

Comment est née la Toussaint et pourquoi fête-t-on les saints ?
Copier le lien
Intérieur du Panthéon, Rome, v. 1734, Giampaolo Pannini.

Intérieur du Panthéon, Rome, v. 1734, Giampaolo Pannini.

Qui ne connaît le Panthéon ? Non ce monument froid qui domine la montagne Sainte-Geneviève à Paris, dédié aux gloires de la nation, mais ce temple romain impressionnant d’équilibre, de beauté et d’histoire qui dresse sa coupole parfaite au diamètre et à la hauteur égales de 43,30 m. C’est là qu’est née le 13 mai 610 la première fête de tous les saints, de par la volonté du pape Boniface IV. L’empereur Phocas avait consenti à lui céder ce temple dédié à tous les dieux au milieu du champ de Mars. Boniface fit chercher dans les catacombes 28 charrettes d’ossements de martyrs et de témoins de la foi et les fit déposer sous l’autel de cette nouvelle basilique consacrée à la Vierge Marie et à tous les martyrs, sous le vocable de Santa Maria ad martyres. Déjà l’Orient, depuis le IVe siècle, célébrait la fête des « martyrs de toute la terre ».

Au VIIIe siècle, alors que les moines irlandais qui évangélisent la Gaule se heurtent à la fête celtique de Samhain – dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre –, l’Église instaure une fête à cette même date. C’est au début du IXe siècle que le pape Grégoire IV déplace la fête du 13 mai au 1er novembre.

Cette fête célèbre, non seulement les saints dont nous connaissons la vie et les œuvres, mais cette « foule immense de toutes nations, tribus, peuples et langues » qui ont conformé leur vie à l’Évangile. Nul, excepté la Vierge Marie, n’est né dans la sainteté, mais ceux-ci y sont parvenus par une vie exemplaire, mettant en œuvre toutes les vertus chrétiennes dont la principale est l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Nous croyons qu’ils « vivent désormais près de Dieu », ne forment avec nous qu’une seule et même famille et qu’ils intercèdent pour nous et veillent sur nous dans cette «  Jérusalem d’en haut », lieu de bonheur, de paix et de joie dans lequel tout homme est appelé à vivre éternellement.

Vieux proverbes de ce jour
« Pour la Toussaint, la gelée est dans les champs, pour la Saint-Martin, la gelée est par les chemins, pour la Sainte-Catherine, la gelée est aux cuisines. »
« À la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin. »

Pensée spirituelle
« Nous pouvons être des saints et nous devons tous travailler à le devenir. » (Saint Curé d’Ars)

Courte prière
« Seigneur, accorde-nous la grâce de chanter avec les saints tes louanges. » (Liturgie orientale)