Ce fut l’un des plus grands évêques de l’Église d’Afrique du Nord, dont il est d’ailleurs le saint patron. Ce Berbère païen se convertit au christianisme alors qu’il enseigne la rhétorique et plaide au barreau. Très vite, il désire être prêtre, et quatre ans après sa conversion, le voilà évêque de Carthage ! Nous sommes en 249. Il est immédiatement confronté aux persécutions et s’attache à résoudre le problème des chrétiens qui ont renié le Christ sous la torture et qui désirent demander pardon et revenir au sein de l’Église. Sous l’empereur Dèce, la persécution redouble. Partout dans la ville on crie : « Cyprien aux lions ! » Il se cache pour pouvoir continuer à diriger et encourager ses fidèles. À la mort de Dèce, un calme relatif revient, mais la peste éclate. Voilà Cyprien au chevet des malades, y compris des païens. Mais Valérien ordonne une nouvelle persécution. Cyprien est exilé en Libye. Un an après, on le fait revenir et on le condamne à mort. Il retire son manteau et sa dalmatique et attend en chemise de lin que le bourreau soit prêt. Il fait remettre 25 pièces d’or à son bourreau tremblant, il se bande les yeux lui-même. Il est alors décapité. Ses écrits sont encore une référence doctrinale.
Il est fêté conjointement avec le pape saint Corneille.
Étymologie du nom
Prénom tiré du grec kupris, qui veut dire « originaire de Chypre », lieu de naissance de Vénus. Il est aussi à l’origine du mot « cuivre », métal abondant à Chypre.
Renommée
Prénom très peu porté, il connut un succès relatif au tournant du XXIe siècle – culminant en 2006 avec 405 Cyprien.
Les villes de Saint-Cyprien dans le Périgord, et dans les Pyrénées-Orientales, ne doivent pas leur nom à notre grand évêque Cyprien, mais à un ermite de la Dordogne du VIIe siècle, fêté le 9 décembre.
Le vidéaste web Cyprien Iov, pionnier du genre en France et une des rares célébrités à porter ce prénom.
Pensée spirituelle de saint Cyprien
« Dieu écoute non la voix, mais le cœur. »
Courte prière inspirée de saint Cyprien
« Apprends-moi, Seigneur, à observer la justice, en vivant dans la concorde et dans la paix ! »
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies