Missionnaire au Japon - France Catholique
Edit Template
Année sainte 2025 : la porte de l'espérance
Edit Template

Missionnaire au Japon

Le bienheureux Apollinaire Franco enracina la foi au Japon.

12 septembre

Copier le lien
Grand martyre de Nagasaki (détail). Le bienheureux Apollinaire Franco fut mis à mort deux jours après.

Grand martyre de Nagasaki (détail). Le bienheureux Apollinaire Franco fut mis à mort deux jours après.

Nous sommes au Japon en 1622. Ce Castillan, professeur d’Université à Salamanque entre chez les franciscains. Il est envoyé aux Philippines, puis au Japon évangélisé quelques années plus tôt par saint François-Xavier. Subitement, l’empereur, sur la pression des bonzes furieux de tant de conversions, chasse les missionnaires et emprisonne les Japonais chrétiens. La persécution sera terrible aussi bien à Nagasaki que dans la province d’Omura. Apollinaire Franco apprend que les chrétiens d’Omura n’avaient plus aucun prêtre pour les soutenir. Il s’y rend. Le gouverneur Ficoyémon s’était converti mais avait apostasié, se montrant virulent contre ses frères d’hier. Il emplit les prisons. Le Père Apollinaire reste cinq ans emprisonné dans de terribles conditions, puis, avec sept autres chrétiens il est brûlé vif.

Encore aujourd’hui au Japon, existent des chrétiens issus de cette évangélisation de François-Xavier. Ils restèrent plus de deux siècles sans Bible, sans culte, sans prêtre et sans sacrement, excepté le baptême qu’ils se conféraient en secret. C’est ce que découvrit le 17 mars 1865, le Père Petitjean – résidant à côté de Nagasaki – qui entrevit des gens se tenant à proximité de son église. Avec eux il entre et s’agenouille. Grâce à la statue de sainte Marie, ils se découvrent mutuellement chrétiens.

Il faudra attendre la fin de la guerre de 1939-1945 pour que le christianisme soit accepté. Il ne compte aujourd’hui que 450 000 personnes, soit 0,34 % de la population. Il y en avait 700 000 en 1585.

Étymologie du nom
Apellos signifie en grec « qui inspire ». Et, ainsi, Apollon fut pour les Grecs le dieu de la poésie, de la musique et du soleil. Cygne, hibou et loup sont ses emblèmes et à Delphes se trouve son temple.

Célébrités
Guillaume Apollinaire (1880-1918) qui se fit un nom avec un de ses prénoms (de son vrai nom : Guillaume, Albert, Vladimir, Apollinaire de Kostrowitzky). Neuf saints portent ce nom. Et deux grammairiens grecs.

Pensée spirituelle de Guillaume Apollinaire
« Toutes les grandes questions, toutes les grandes choses, vont à la théologie ou en viennent. Rien d’étonnant que notre amour, la plus grande chose que nous connaissions, ma chérie, aille vers Dieu. » (Lettres à Lou)

Courte prière des persécutés
« Donne-moi la vertu, Seigneur, de pardonner à ceux qui m’ont jugé sans vérité ni charité. » (A. Trebeschi, mort au camp de Mauthausen)