«Le Cœur de Jésus est la réalité et l’expression de quelque chose d’essentiel », affirme le Père de Baenst, qui vient de publier Le Cœur de Jésus. Cœur de notre foi (éd. Emmanuel). Pour ce professeur de théologie, membre de la communauté de l’Emmanuel, la dévotion au Sacré-Cœur est en effet, comme le suggère le titre de son ouvrage, « le cœur de la foi ».
Contrairement à ce que l’on en croit souvent, elle ne commence pas avec les apparitions de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque, au XVIIe siècle, à Paray-le-Monial. Selon l’auteur ces révélations privées n’ont été que « le déploiement de la révélation publique transmise depuis la Pentecôte ».
Dès l’Ancien Testament
Après avoir évoqué ces apparitions et leur puissance théologique, l’auteur propose donc de partir à la recherche des racines de cette dévotion trop oubliée et pourtant essentielle, en retrouvant les expressions, plus ou moins implicites, du Cœur de Dieu, à travers l’Écriture et la Tradition.
Le lecteur découvre qu’à travers l’Ancien Testament, Dieu révèle profondément son cœur de père, de mère, d’amoureux, d’époux… Une révélation insondable, qui se prolonge avec le Nouveau Testament : Jésus y montre, en paroles et en actes – en particulier par ses guérisons – les sentiments et la force de son Cœur : l’amour, la tendresse, la miséricorde, l’humilité, la douceur, la souffrance de ne pas être aimé en retour… Et bien sûr sa soif de nous abreuver, en ouvrant son Cœur, ce « sein » d’où « couleront des fleuves d’eau vive » (Jn 7, 38). C’est ainsi sur la croix que le Cœur de Jésus, transpercé, se révèle totalement : « Du corps de Jésus, temple de la présence de Dieu, jaillit l’Esprit qui étanche la soif du peuple de Dieu, qui assainit tout et permet à la vie d’éclore », affirme le Père de Baenst.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine.
— Le Cœur de Jésus. Cœur de notre foi, Père Benoît de Baenst, éd. Emmanuel, 2022, 176 p., 15 €.
— Le Cœur de Jésus. Cœur de notre foi, Père Benoît de Baenst, éd. Emmanuel, 2022, 176 p., 15 €.