« Le Linceul, trace du Cœur ouvert » - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

« Le Linceul, trace du Cœur ouvert »

Au cours des festivités du Sacré-Cœur, une méditation sur le Saint-Suaire sera proposée au sanctuaire où sainte Marguerite-Marie Alacoque eut sa vision. Rencontre avec le Père Benoît Guédas, recteur.
Copier le lien
Chaque année, le sanctuaire propose une procession eucharistique pour honorer la solennité du Cœur de Jésus.

Chaque année, le sanctuaire propose une procession eucharistique pour honorer la solennité du Cœur de Jésus.

© Sanctuaire de Paray-le-Monial.

Le thème des fêtes sera « Aimer Jésus ». En quoi l’image du linceul peut-elle nous y aider ?

Père Benoît Guédas : Ce thème reprend le message de la deuxième apparition de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque, à Paray, lorsqu’il lui demande de réparer pour les ingratitudes des hommes. C’est aussi ce que montre le Saint-Suaire, qui porte les traces visibles des sacrilèges, des outrages, du mépris… En contemplant cette image, notamment la trace du cœur ouvert, nous voyons jusqu’où Jésus nous a aimés, et comment nous ne lui rendons pas cet amour. Cela invite à l’aimer davantage… « Le Cœur de Jésus demeure grand ouvert », a dit le pape Jean-Paul II, en ouvrant le nouveau millénaire. Ouvert par son amour, avant même les blessures que nous lui infligeons…

Le linceul est-il une contemplation du Cœur de Dieu ?

Le cœur est un organe caché : comment, dès lors, voir l’amour du Cœur de Dieu ? À travers ce qu’il a révélé et les gestes qu’il a posés. Si le Christ nous a tant aimé dans son ministère public, le linceul nous montre l’accomplissement de ce verset de Jean (13,1) : « Il nous a aimés jusqu’au bout ». Quand je regarde le visage de Jésus sur ce linge, je vois l’amour de son Cœur…

Est-ce pour cela que le sanctuaire va accueillir une exposition permanente sur le Saint-Suaire ?

C’est un trésor dont Paray va hériter, en effet, pour nous aider à entrer plus profondément dans la compréhension de la blessure du côté du Christ. L’exposition présente, en particulier, une copie du Saint-Suaire en taille réelle. C’est une magnifique icône de l’amour de Dieu, qui a déjà porté de très beaux fruits dans les lieux où elle a été montrée : devant cette image de Jésus transpercé, des personnes blessées ont découvert son amour et ont été guéries…

Le 24 juin, solennité du Sacré-Cœur, sera aussi la Journée de sanctification de la vie des prêtres : quel est le lien ?

Cette journée, instituée par le pape Jean-Paul II en 1995, découle de la troisième apparition de Paray. En demandant à Marguerite-Marie l’instauration de la fête du Sacré-Cœur, Jésus lui révèle aussi les blessures infligées à son amour dans le sacrement de l’Eucharistie par les « ingratitudes », « irrévérences », « sacrilèges  », « froideurs », particulièrement « des cœurs qui (lui) sont consacrés » et spécialement par les prêtres. Cette fête, célébrée après celle du Saint-Sacrement, est donc associée à la réparation des outrages faits à Dieu dans l’Eucharistie, et consacrée à la prière pour la sanctification des prêtres.

Le message du Sacré-Cœur est donc lié à l’Eucharistie ?

C’est évident à Paray. En effet, toutes les apparitions de Jésus à Marguerite-Marie ont lieu devant le Saint Sacrement. On le voit mis en valeur au sanctuaire du Sacré-Cœur de Montmartre avec l’adoration permanente. L’Eucharistie est donc le lieu du Sacré-Cœur : en nous livrant son corps, Jésus nous montre l’amour de son Cœur. Le sacerdoce, en étant lié à l’Eucharistie, est donc intiment lié à l’amour du Sacré-Cœur. Souvenons-nous que Benoît XVI avait ouvert et clôturé l’année du Sacerdoce, en 2009, lors de la fête du Sacré Cœur. Enfin, n’oublions pas ce que disait le Curé d’Ars : « Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus. » Et c’est aussi cet amour du corps livré pour nous que l’on voit sur le linceul.