Ce très joli prénom est celui d’un Syrien, dixième successeur de saint Pierre. Nous ne savons s’il finit martyr, comme pratiquement tous les papes de cette époque troublée. Ce qui est certain, c’est qu’il rencontra saint Polycarpe, évêque de Smyrne, disciple de saint Jean. Saint Polycarpe est donc l’un des derniers témoins qui put recueillir les souvenirs directs laissés par les apôtres. Il y eut d’ailleurs divergence de vue entre eux sur la date de célébration de Pâques. Divergence qui subsiste encore aujourd’hui entre l’Orient et l’Occident, mais pour d’autres raisons. Ce pape affronta les hérésies gnostiques de Valentin et Marcion. C’est lui aussi qui interdit aux prêtres de porter les cheveux longs, et qui imposa trois évêques pour le sacre d’un nouvel élu, ce qui est toujours de rigueur à ce jour. Sous son pontificat, Justin enseigna à Rome et rédigea une Apologie du christianisme pour le faire connaître à l’empereur, ce qui ne l’empêcha pas de mourir martyr en 165. L’année suivante, Anicet meurt après onze ans de pontificat. Il est enterré au Vatican.
Étymologie du nom
Du grec anikâtos « invincible ».
Coutumes vestimentaires
Ce n’est pas seulement Anicet qui réglemente la tenue des membres du clergé. Trois siècles plus tard, saint Jérôme déplore leur attitude : « Il y a des diacres et des clercs qui me font rougir de honte. Des gens dont le grand souci est d’avoir des habits bien ajustés, des souliers à la dernière mode, des cheveux passés au fer, des doigts étincelants de bagues… On est tenté de les prendre pour de jeunes élégants plutôt que pour des clercs : leurs journées se passent dans les visites, les bavardages, les intrigues à se mêler des affaires qui ne les regardent point. » Hélas !
Il faut encore entendre San Antonio dans un de ses ouvrages s’exclamer : « Le tordu qui a prétendu que l’habit ne faisait pas le moine devait avoir une chenille velue à la place de la cervelle ! »
Vieux proverbe de ce jour
« Beau temps à la Saint-Anicet, est l’annonce d’un bel été. »
Pensée spirituelle
« L’apôtre est celui qui fait profession de guider les hommes vers l’invisible. » (Jacques Loew)
Courte prière
« Dieu éternel, fais que nous conformions toute notre vie à la foi de notre cœur. » (Liturgie romaine)