R.R. Reno a fait des vagues il y a quelques mois, en raison de son rejet franc des universités laïques « d’élite». Espérons que les éducateurs catholiques y prêtent attention.
Reno est rédacteur en chef du magazine First Things, qui s’adresse à un lectorat généralement élevé. Avant d’enseigner à l’Université Jésuite, mais largement sécularisée, Creighton, est diplômé du prestigieux Haverford College et a obtenu son Doctorat à Yale.
Pourtant, Reno ne recrute plus de diplômés de l’Ivy League pour son personnel.
« Je ne veux pas embaucher quelqu’un qui fait des accusations incendiaires en un clin d’œil », écrit-il, répondant à la « cancel culture » de plus en plus hostile des universités de la Ivy League et de la plupart des autres collèges laïques. Il ne veut pas non plus embaucher des diplômés qui sont devenus « bien entraînés à rester silencieux quand il en coûte quelque chose à s’exprimer » contre les idéologies dominantes du campus.
« Je n’ai aucun doute que les universités de la Ivy League attirent des enfants intelligents, talentueux et ambitieux », reconnaît Reno. « Mais ces institutions ajoutent-elles de la valeur ? Ma réponse est de plus en plus négative. Les enfants dysfonctionnels sont dorlotés et encouragés à nourrir des griefs, tandis que les enfants normaux sont attaqués et maltraités sur le plan éducatif.
La plupart des étudiants catholiques fréquentent des collèges laïcs ou des collèges catholiques largement sécularisés, où la « cancel culture » anti-rationelle menace quiconque épouse l’enseignement catholique ou célèbre la culture occidentale. L’Église ne devrait-elle pas faire quelque chose contre ces dangers ?
Jennifer Frey, professeure de philosophie à l’Université publique de Caroline du Sud, est une catholique fidèle qui promeut le dialogue multidisciplinaire sur la vertu et la bonté au sein de son corps professoral. Mais comme elle l’a expliqué récemment dans The Point Magazine, elle est confrontée à la définition biaisée de l’enseignement supérieur laïque aujourd’hui. Son accent est délibérément concentré sur la connaissance scientifique, il décourage la pensée philosophique sur les vérités supérieures, et il exclut les vérités essentielles de la théologie.
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« Ma propre vision de ce que devrait être une université s’inspire de la tradition catholique dans laquelle elle a vu le jour à l’origine : une université est, dans son essence, une communauté d’érudits et d’étudiants qui cherchent la vérité ensemble comme une fin commune pour elle-même », écrit Frey. Elle cite l’argument de saint John Henry Newman en faveur de la théologie comme discipline fondamentale de toute éducation, « puisque Dieu est la seule source cohérente du genre d’unité et d’ordre qu’une telle recherche présuppose ».
La vision de Newman d’une véritable université « n’a aucune chance de se réaliser en dehors d’un contexte catholique », reconnaît Frey. Mais elle aspire à une « vision alternative d’une université sécularisée » qui au moins retrouve une appréciation de diverses théologies. C’est peut-être le plus que l’on puisse accomplir dans une université publique aujourd’hui – mais est-ce le genre d’enseignement supérieur que les jeunes catholiques méritent ?
Les préoccupations concernant l’éducation laïque vont bien au-delà des universitaires, bien sûr. La vie étudiante sur la plupart des campus laïques est toxique pour les étudiants qui tentent de défendre la moralité chrétienne et de mener une vie simple et saine. Beaucoup d’étudiants manquent de sommeil et de bonnes habitudes physiques, ils abusent de l’alcool et souvent des drogues. Et ils peuvent souffrir d’anxiété en raison de modes de vie promiscuité et de relations superficielles. La plupart des institutions laïques d’aujourd’hui promeuvent agressivement l’idéologie du genre et l’immoralité sexuelle, au point même d’exiger l’assentiment des étudiants sur des notions qui contredisent la foi catholique.
L’Église s’est donnée pour priorité de fournir des centres catholiques et des études bibliques sur les campus séculiers, offrant une certaine opportunité pour la communion chrétienne et la grâce des sacrements. Mais ces efforts ne modifient pas la teneur générale de la culture du campus, qui est de plus en plus dangereuse pour les jeunes catholiques. De tels apostolats ne peuvent pas non plus fournir une éducation authentiquement catholique, dans laquelle les idées de notre foi catholique éclairent chaque sujet et fournissent une base solide pour la formation personnelle.
L’Église catholique ne doit pas fermer les yeux sur les dangers croissants de l’éducation laïque. Il n’y a sûrement rien d’« élite » dans les collèges qui embrassent la dépravation et manquent d’engagement envers la vérité et la raison. Ils se sont retournés contre l’éducation artistique libérale remplie de foi. Beaucoup aujourd’hui semblent même engagés dans la malformation des jeunes.
« Nous ne nous épanouissons pas sans communion avec le bien », soutient Frey, et cette communion exige d’abord de former les étudiants à « des vertus comme la sagesse, le courage et la justice ». Ceux-ci sont mieux cultivés à la maison et dans une éducation centrée sur Christ.
L’éducation laïque, qui met l’accent sur la formation des étudiants à des rôles fonctionnels dans l’économie et la société, rejette un enseignement supérieur authentique qui forme la personne tout entière. Les dirigeants catholiques doivent reprendre confiance en une éducation pleinement catholique et la proclamer, en particulier (mais pas seulement) aux fidèles qui ont été déçus par des collèges qui ne sont pas vraiment engagés dans leurs missions catholiques. Nous devons rétablir la foi aussi bien que la confiance.
Frey, qui défend les rôles essentiels de la théologie et de la philosophie dans l’enseignement supérieur, concède que l’idéal est une institution catholique. Reno admire les diplômés de « petits collèges catholiques périphériques tels que le Thomas d’Aquinas College, le Wyoming Catholic College et l’Université de Dallas », qui ne sont pas « déformés par le politiquement correct toxique que les dirigeants des universités d’élite ont laissé devenir dominant ». Ces écoles font partie des 26 collèges mis en évidence par la Cardinal Newman Society dans notre Newman Guide, qui offre aux familles catholiques une variété d’options fidèles pour l’enseignement supérieur.
Ces collèges sont, pour la plupart, en croissance chaque année, même si de nombreux collèges privés à travers le pays ont du mal à maintenir les inscriptions. Les catholiques devraient se rallier autour de ces collèges fidèles et encourager les familles avec des enfants d’âge universitaire à leur accorder une forte considération. Pendant ce temps, nous devons parler ouvertement des dangers auxquels les jeunes catholiques sont confrontés dans les collèges laïques et les orienter vers de meilleures options.
J’ai récemment parlé à un bon ami qui a fourni une solide éducation catholique à ses enfants, mais qui a ensuite envoyé l’aîné à son alma mater, une université publique très réputée. Mon ami s’en était assez bien débrouillé il y a des années, mais il déplore la culture empoisonnée du campus là-bas maintenant.
« Je ne savais tout simplement pas à quel point c’était devenu grave », m’a-t-il dit. Je pense qu’il – et tous ceux qui se trouvent dans une position similaire – méritent de le savoir.