«  Poète, philosophe, polémiste, et mystique » - France Catholique
Edit Template
Marie dans le plan de Dieu
Edit Template

«  Poète, philosophe, polémiste, et mystique »

L’« immense poète » italien Dante Alighieri est mort il y a 700 ans. Retour sur son œuvre monumentale, La Divine Comédie, avec le spécialiste de l’art chrétien Michel Feuillet.
Copier le lien
Dante et son poème.

Dante et son poème.

Cathédrale de Florence

Qui était Dante ?

Michel Feuillet : Dante a de nombreuses facettes : il est un poète, mais aussi un linguiste, un patriote militant amoureux de Florence envoyé en exil pour ses choix politiques ; il est également l’amoureux de Béatrice – personnage central de La Divine Comédie –, un savant… bref, un homme « universel » comme le sera plus tard Léonard de Vinci.

Il est aussi philosophe, théologien, disciple de saint Thomas d’Aquin,
polémiste violent et vindicatif, pédagogue…

Pourquoi Dante est-il considéré comme un si grand génie ?

Le génie de Dante tient dans le titre qu’on lui a donné : le sommo poeta, « poète immense ». On peut dire que c’est lui qui a inventé la langue italienne. Car, à l’époque de Dante, on écrivait en latin. La langue vulgaire était seulement parlée et très peu d’écrits en italien existaient. Le premier d’entre eux est le Cantique des créatures de saint François d’Assise, mais malgré tout, la langue vulgaire restait anecdotique.

Avec La Divine Comédie, Dante a, de façon époustouflante, pratiquement inventé une langue italienne de haut niveau, avec des vers en onze pieds de grande qualité. Cette métrique existait déjà, mais Dante lui a donné ses lettres d’or, avec des accents lyriques ou épiques.

À l’époque, si le français s’était imposé comme langue politique, l’italien est devenu la langue de la future nation pour ses mérites littéraires, forgés principalement par Dante, puis Pétrarque et Boccace. Les Italiens appellent d’ailleurs ces trois auteurs les tre corone, « les trois couronnes ».

La Divine Comédie déploie-t-elle une théologie ?

Dante était un philosophe, très marqué par saint Thomas d’Aquin, et il fait constamment allusion à des subtilités du dogme chrétien, en particulier la Trinité. Il faut souligner que l’Église catholique s’est toujours méfiée de Dante, qui a pu être considéré comme hérétique. Il n’est d’ailleurs pas tendre avec les papes et reste polémiste à souhait.

Mais en même temps, beaucoup d’auteurs se sont plongés dans La Divine Comédie pour approfondir leur foi et leur connaissance du christianisme. Citons par exemple la prière à la Vierge, du chant XXXIII du Paradis… Dante est un mystique, en particulier lorsqu’il évoque le Paradis. Toute cette partie, en compagnie de Béatrice, où prennent place des visions éthérées, lumineuses, fait de lui un grand mystique et un grand chrétien, bref, un homme de foi.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le magazine.