Nous savons que le pape François croit en la valeur de la critique, par ses nombreuses remarques lors du retour en avion de sa récente visite apostolique en Afrique. Il a déclaré : « Tout d’abord, la critique aide toujours, toujours. Quand quelqu’un reçoit des critiques, cette personne doit faire une autocritique tout de suite et dire : est-ce vrai ou non ? Jusqu’à quel point ? Et je profite toujours des critiques. Parfois, cela vous met en colère… Mais il y a des avantages. »
Il veut que les critiques avancent leurs arguments et soient prêts pour un dialogue visant à parvenir à la vérité : « Je n’aime pas quand les critiques restent sous la table : ils vous sourient en vous laissant voir leurs dents puis ils vous poignardent par derrière. Ce n’est pas juste, ce n’est pas humain. La critique est une composante de la construction, et si votre critique est injuste, préparez-vous à recevoir une réponse, à entrer en dialogue et à arriver à la bonne conclusion. C’est la dynamique de la vraie critique. »
Il a également parlé de ceux qui critiquent ce qu’il a dit ou fait lui-même : « Concernant le cas du pape : je n’aime pas cet aspect du pape, je le critique, je parle de lui, j’écris un article et lui demande pour répondre, c’est juste ». Il veut entendre ses détracteurs : « C’est clair : une critique juste est toujours bien reçue, du moins par moi. »
Dans cet esprit, nous devons considérer ce que le pape François a dit aux évêques dans son homélie du 20 septembre dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe : « Vous devez d’abord aimer celui qui est le plus proche, qui sont vos prêtres et vos diacres… C’est triste quand un évêque oublie ses proches. C’est triste d’entendre les plaintes des prêtres qui vous disent : « J’ai appelé l’évêque ; j’avais besoin d’une rencontre pour lui dire quelque chose, et la secrétaire m’a dit que tout était plein pendant trois mois… » Lorsqu’un prêtre appelle, l’évêque doit rendre son appel [au plus tard] le lendemain, « parce qu’il a le droit de savoir qu’il a un père ». »
Dans cet esprit, je pose cette question franche mais respectueuse : Saint-Père, la norme que vous fixez pour les autres évêques est bonne et raisonnable, mais s’applique-t-elle à vous ? Vos collaborateurs les plus proches sont les membres du Collège des cardinaux. Ils ont le devoir particulier de vous aider à promouvoir la mission de l’Église universelle.
Saint-Père, cela fait trois ans que quatre cardinaux vous ont envoyé la Dubia concernant certaines déclarations d’Amoris Laetitia [AL]. Leur demande de vous rencontrer et de recevoir une réponse est restée sans réponse.
Pourquoi ? Les cardinaux de la Dubia ont simplement attiré votre attention sur les préoccupations et les critiques d’un nombre important de catholiques perplexes qui ne voient pas comment diverses déclarations dans AL ne constituent pas un rejet de la doctrine catholique, en particulier dans les affaires contestées, traitées avec autorité par vos deux prédécesseurs immédiats.
Vous dites aux journalistes que vous souhaitez entendre les critiques, puis vous ignorez les critiques de vos plus proches collaborateurs ? Vous dites aux évêques de ne pas fermer leurs oreilles et leurs portes aux prêtres qui souhaitent discuter avec eux, alors que vous vous êtes détourné pendant trois ans des cardinaux qui ont exercé la franchise évangélique (parrhésie) que vous réclamez si souvent.
Dans la même veine, vous n’avez pas appelé un consistoire extraordinaire du Collège des cardinaux pour consulter tous les membres sur les questions concernant le bien de l’Église depuis février 2015. Lors de cette réunion, vous aviez demandé aux cardinaux de collaborer avec vous pour réformer la Curie romaine : « Avec cet esprit de collaboration commence notre rencontre, qui sera féconde grâce à la contribution que chacun de nous pourra exprimer avec parrhésie, fidélité au Magistère et conscience pour tous ce qui est conforme à la loi suprême, c’est-à-dire avec le salus animarum. »
Saint-Père, dans l’avion de retour d’Afrique, vous avez également dit ceci:
« Il y a l’idéologie de la primauté d’une morale stérile concernant la moralité du peuple de Dieu. Les pasteurs doivent conduire leur troupeau entre la grâce et le péché, car c’est la morale évangélique. Au lieu de cela, une morale basée sur une telle idéologie pélagienne vous conduit à la rigidité, et aujourd’hui nous avons de nombreuses écoles de rigidité au sein de l’Église, qui ne sont pas des schismes, mais des développements chrétiens pseudo-schismatiques qui se termineront mal. Quand vous voyez des chrétiens rigides, des évêques, des prêtres, il y a des problèmes derrière cela, pas la sainteté évangélique. Donc, nous devons être doux avec ceux qui sont tentés par ces attaques, ils traversent une période difficile, nous devons les accompagner doucement. »
C’est peut-être là que réside la raison pour laquelle vous refusez de répondre aux cardinaux de la Dubia et que vous avez décidé de ne pas convoquer de réunion du Collège des cardinaux au cours de laquelle les deux cardinaux de la Dubia qui restent auraient l’occasion de poser des questions lors d’une discussion ouverte.
Vous n’avez aucune intention de dialoguer avec ceux que vous trouvez être les partisans idéologiques d’une « morale » rigide, « stérile », « pélagienne » qui mène à des développements pseudo-schismatiques qui sont le fruit de problèmes personnels, pas de la sainteté évangélique. Vous les « accompagnerez » doucement, mais vous ne discuterez pas de leurs points. Vous avez déjà jugé leurs arguments comme provenant de déficiences psychologiques.
Saint-Père, vous devriez étendre le bénéfice du doute à ceux qui ont beaucoup de mal à comprendre comment concilier certains de vos enseignements avec des enseignements auxquels ils ont cru sereinement et ont enseigné toute leur vie. N’est-il pas plus raisonnable de supposer qu’ils sont des hommes normaux, vraiment motivés par un amour du Christ, de Son Église et de sa doctrine – et ne sont pas des hommes peu sûrs et malades ?
Les ignorer est un comportement inacceptable que vous rejetez à juste titre lorsqu’il est fait par d’autres évêques. Leur donner une audition et répondre à leurs doutes n’est pas une concession douce aux personnes qui traversent une période difficile, mais plutôt un devoir de la charge pour le berger en chef, chargé par Notre-Seigneur de fortifier les frères.
23 septembre 2019
Source : https://www.thecatholicthing.org/2019/09/23/papal-standards-and-questions/
Le père Gerald E. Murray, J.C.D. (Docteur en droit canon), est canoniste et curé de l’église de la Sainte Famille à New York.
Pour aller plus loin :
- EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE « AFRICAE MUNUS » DU PAPE BENOÎT XVI
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