Après délibération intérieure, je choisis mon sujet. Celui qui devait s’imposer, je l’écarte, au moins provisoirement. Je n’ai pas d’avis définitif sur les conclusions du grand débat national. On parle d’ailleurs de casse-tête à propos de ce qu’a d’insupportable la pression fiscale d’une part, et d’autre part l’exigence d’amélioration des services publics qui coûtent forcément cher à l’État. Je préfère m’intéresser à un autre casse-tête qui occupe beaucoup les catholiques et même les chrétiens dans leur ensemble à propos de l’avenir de l’évangélisation. D’une part, il y a inflation de propos pessimistes, de l’autre assurance que l’Église en a vu d’autres et que rien ne saurait suppléer à l’espérance du Salut, incarnée en Christ. Il me semble que le pape François est du côté des porteurs d’espérance.
Mais même si, avec Péguy, on considère que la petite fille espérance est immortelle et qu’elle traversera tous les temps, que la foi et la charité ne marchent que par elle et à cause d’elle, on est bien obligé de s’interroger sur ce que ce même Péguy appelait avec tendresse nos paroisses. Une conférence s’est tenue à Paris ce week-end sur ce sujet précis de la paroisse, sous l’impulsion d’un prêtre canadien, le Père James Mallon1 dont les propos ont de quoi nous alarmer : « Le système paroissial tel que nous le connaissons va couler. Plus vite nous l’acceptons, plus vite nous pouvons commencer à construire quelque chose de neuf. » En un mot, la paroisse qui ne sort pas d’elle-même pour évangéliser est en danger de périr. Comment ne pas être d’accord ? Avec tout de même une réserve importante.
Trop de pessimisme n’est pas sans risque. Celui qui amène à baisser les bras et à laisser tout tomber. Certes, nos paroisses ne sont pas parfaites, mais j’y observe quand même d’étonnantes réserves d’énergie et l’expression d’une générosité qu’on ne trouve guère ailleurs. C’est dans nos paroisses que demeurent des veilleurs infatigables et des apôtres qui assurent la transmission de la foi. Il ne faut pas les décourager, mais leur ouvrir de nouvelles perspectives, les rendre plus conquérants. En ces moments difficiles, leur communiquer la lumière de la petite fille espérance.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 9 avril 2019.
- Le Père James Mallon a publié aux éditions Artège, « Manuel de survie pour les paroisses » et plus récemment « Réveillez votre paroisse ».
Pour aller plus loin :
- INFLATION, DEVALUATION, JUSTICE ET INJUSTICE
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Vladimir Ghika : le contexte politique avant la guerre de 1914-1918
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010