Il fallait s’attendre, malheureusement, à la décision du Comité consultatif national d’éthique qui aboutit, notamment, à l’approbation de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes et les femmes seules. Le président Jean-François Delfraissy a pu parler à ce propos d’assentiment majoritaire au sein des quarante membres du Comité. Sur quoi se fonde un tel assentiment ? J’ai retenu une formule caractéristique du même Delfraissy. Il a plaidé, en effet, en faveur « d’une loi de confiance dans l’individu sur les grandes avancées des sciences plutôt qu’une loi d’interdiction ». Le paramètre essentiel invoqué mérite une sérieuse analyse. Les avancées des sciences comme repère principal d’une législation sur des sujets à si forte densité humaine, cela a de quoi faire frémir. C’est une sorte de rationalisme technicien qui commanderait donc toute réflexion dans ce domaine ?
Je crains fort que ce soit une confirmation de la thèse de Jean-Claude Michéa qui parle de « neutralité axiologique »1 dans la conduite des affaires humaines qui consone avec une politique des choses, familière à une certaine conception libérale qui se veut « progressiste ». Nous retrouvons d’ailleurs là une autre question fréquemment soulevée à propos d’un modèle cybernétique qui s’imposerait à la société entière. La possibilité ouverte à la plus large expérimentation sur l’embryon entre aussi dans ce système qui ne connaît « aucune limite morale ou naturelle ».
On est en droit de mettre les pouvoirs exécutifs et législatifs devant leurs responsabilités : est-ce bien là votre philosophie ? Vos paramètres consistent-ils principalement dans l’individualisme radical, le refus de toute limite, le culte de la science et de l’innovation technologique, au détriment des repères fondamentaux de l’anthropologie ? On objectera que le Comité semble n’avoir pas cédé encore à propos de la gestation pour autrui et de l’euthanasie. Sans doute, mais de transgression en transgression, on peut s’interroger sur la solidité des digues qui s’opposeront à une évolution fatale.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 26 septembre 2018.
—
Photo : Manifestation de La Manif pour tous devant le siège du CCNE.
© Michel POURNY
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- Cour européenne des droits de l’homme : le « droit à l’enfant par procréation artificielle » est renvoyé devant la Grande Chambre.
- Le personnalisme de John Henry Newman
- Affaire S H contre Autriche: une victoire majeure pour la famille et la souveraineté des Etats devant la Cour européenne des droits de l’homme.