Des bébés-baigneurs avec des codes-barres, des mannequins masculins dont les têtes sont cachées sous des sacs en papier avec les initiales « PMA » et des mannequins féminins enceintes qui sortent de cartons avec des pancartes « GPA ». Voilà le décor de ce faux magasin éphémère ouvert mardi 17 avril et dont la revendication est claire : non à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et non à la légalisation de la GPA en France.
https://www.pscp.tv/allianceVITA/1ynJOAAXbgWKR?t=30m23s
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pma-et-gpa-l-association-alliance-vita-ouvre-un-faux-magasin-de-vente-de-bebes-7793070187
De mardi à jeudi, Alliance VITA a créé l’événement en ouvrant une boutique éphémère du « marché de la procréation » située passage Choiseul, à Paris. Y étaient exposés en rayons des femmes porteuses, des hommes géniteurs anonymes, des stocks de gamètes, des bébés « sur mesure »…
L’objectif : alerter et dénoncer, en montrant ce qui se fait déjà ailleurs, ce qui est déjà proposé en France en toute impunité, et ce qui pourrait se faire demain, en toute légalité.
La 1ère étape de la révision de la loi de bioéthique s’achève avec la fin de la consultation nationale citoyenne des Etats généraux de la bioéthique. Le risque n°1 de cette révision législative est le basculement inédit de notre société vers un marché de la procréation humaine avec, entre autres, l’accès pour tous à la PMA hors infertilité médicale. Ce serait la consécration d’un droit à l’enfant fabriqué de toute pièce, ouvrant à une dérive eugénique et totalitaire.
La France a jusqu’à présent résisté à la marchandisation de la procréation, au nom du respect de la personne. A nous tous de protéger ce repère essentiel !