Que se passe-t-il ? Aujourd’hui un grand silence recouvre la terre, un grand silence et un grand calme, un grand silence parce que le Roi dort ; la terre était bouleversée et restait silencieuse parce que Dieu dormait selon la chair et était en train d’éveiller ceux qui dormaient depuis les âges anciens. Dieu était mort selon la chair et le monde inférieur a tremblé.
En vérité, il est allé chercher nos premiers parents comme on cherche une brebis perdue ; il a voulu visiter ceux qui étaient dans l’obscurité et l’ombre de la mort. Il est allé libérer le prisonnier Adam et la prisonnière Eve de leur épreuve, Lui qui est Dieu, et fils d’Adam.
Le Christ est allé à leur rencontre, tenant en main son arme victorieuse, sa croix. Quand Adam, le premier homme créé le voit, il se frappe la poitrine de terreur et s’adresse à tous : « mon Seigneur soit avec vous tous ! » Et le Christ, en réponse, dit à Adam : « et avec ton esprit ! » Et lui saisissant la main, il le relève en disant : « éveille-toi, ô dormeur, et surgis de la mort, et le Christ te donnera la lumière. »
« Je suis ton Dieu qui pour ton salut est devenu ton fils, qui pour toi et tes descendants parle et commande maintenant avec autorité, disant à ceux qui sont en prison, sortez, à ceux qui sont dans l’obscurité, recevez la lumière, à ceux qui dorment, levez-vous.
Je te le commande : lève-toi, dormeur, je ne t’ai pas fait pour être tenu prisonnier dans le monde inférieur. Lève-toi de la mort, je suis la vie issue de la mort. Lève-toi, ô homme, ouvrage de mes mains, lève-toi, toi qui a été façonné à mon image. Lève-toi, partons d’ici, car moi en toi et toi en moi nous sommes une personne indivise.
Pour toi, moi ton Dieu je suis devenu ton fils ; pour toi, moi le Maître j’ai pris ta forme, celle d’un esclave ; pour toi, moi qui suis au-dessus des cieux, je suis venu sur terre et sous la terre ; pour toi, homme, je suis devenu un homme sans défense, libre au milieu de la mort ; pour toi qui a quitté un jardin, j’ai été livré à des Juifs dans un jardin et crucifié dans un jardin.
Regarde, sur mon visage, les crachats que j’ai reçus à cause de toi, en vue de te rétablir dans ta vie première telle qu’à la création. Regarde la marque des gifles sur mes joues, que j’ai acceptées pour te remodeler, toi déformé, de nouveau à mon image.
Regarde les marques de fouet sur mon dos, que j’ai acceptées en vue de disperser la charge de péchés que tu portais sur tes épaules. Regarde mes mains clouées à l’arbre dans un but bénéfique, pour toi qui avait tendu la main vers l’arbre dans un but maléfique.
Je me suis endormi sur la croix et une épée m’a percé le côté pour toi, qui t’es assoupi dans le jardin d’Eden pour engendrer Eve de ton côté. Mon corps blessé a soigné ton corps blessé, mon sommeil va te libérer du sommeil de l’Hadès, mon épée a mis en échec l’épée tournée contre toi.
Mais lève-toi, partons d’ici. L’ennemi t’a chassé du paradis ; je vais te réinstaller, non plus dans le paradis mais sur le trône des cieux. Je t’ai refusé l’arbre de vie, qui était une image, mais maintenant je suis moi-même uni à toi, moi qui suis la vie. J’ai posté les chérubins pour te garder comme esclaves, maintenant je les charge de te révérer comme dieu.
Le trône des chérubins a été préparé, les porteurs sont prêts et attendent, la chambre nuptiale est en ordre, la nourriture est préparée, les maisons et chambres éternelles sont à disposition, les trésors de bonnes choses sont ouverts, le Royaume des Cieux est préparé de toute éternité. »
Prière :
Dieu éternel et tout-puissant, dont le Fils unique est descendu au royaume des morts, et en est ressorti dans la gloire, accorde que tes fidèles, qui ont été ensevelis avec Jésus dans le baptême, puissent, par sa résurrection, obtenir la vie éternelle.
Nous t’en prions par le Christ Notre Seigneur.
Illustration : « La descente du Christ dans les limbes » par Sebastiano del Piombo, 1516 [musée du Prado, Madrid]
Source : https://www.thecatholicthing.org/2018/03/31/the-lords-descent-into-hell/