Manuel Valls a répondu ce dimanche à l’invitation de la « Société civile catalane » à la Place de France, un symbole par lui même, en se rendant au rassemblement de dizaines de milliers de Catalans réunis ce jour.
Cette association d’une origine récente organise des rassemblements civiques en Catalogne depuis quelques mois pour travailler à l’avenir de la Catalogne en Espagne.
Ce fut donc le jour des Constitutionalistes espagnols et catalans du PP, de Psoe Catalan, de Ciudadanos arborant une floraison de drapeaux espagnols et catalans, des ballons colorés de jaune et de rouge sous le rappel “A présent plus que jamais” !
Les indépendantistes catalans se tiennent pour la plupart hors du cercle de l’organisation et de la manifestation de ces « rencontres civiles ».
Les Catalans étaient dans la rue, du moins les fidèles parmi les fidèles, pour la troisième convocation de la « Société Civile Catalane » depuis octobre dernier.
Réclamant “l’unité et la convivialité d’une société voulant vivre en paix.”
Parmi les invités menant le défilé l’ancien Chef du gouvernement français, Manuel Valls député devenu leader catalan engagé au service de cette cause qui est la sienne de par ses origines, des anciens députés de partis espagnols, des juristes, des présidents des partis constitutionnalistes locaux, chantant les slogans, “Vive l’Espagne, Vive la Catalogne, Vive le Roi, Puigdemont en prison, Nous sommes la Catalogne, Nous sommes l’Espagne, assez de divisions ”.
La manifestation initiale était prévue à la place de Colon de Madrid ce dimanche au cœur de la capitale espagnole, mais les conditions météorologiques en Espagne aujourd’hui ne pouvant le permettre, elle fut convoquée au cœur de la Catalogne sous un soleil radieux, aux cris de joie et d’allégresse, sous une noria de drapeaux multicolores, comme ce peut l’être quand les Espagnols envahissent la rue pour exprimer leur sentiment national et les réjouissances de ce peuple fier de ses racines.
Tout cela n’étant nullement le fait du hasard, le pays se prépare à des échéances électorales tendues en vue des élections générales à venir où l’enjeu catalan engage le destin du pays.
Certaines estimations affirment que les préférences des électeurs placent Ciudadanos en première place, suivi de PP et de Psoe, reléguant Podemos en quatrième position.
Les célébrations de la rue donnent le tempo au futur démocratique du pays en effervescence actuelle.
FX Esponde