Un smartphone ou une tablette bénis ? Oui Les paroissiens de l’église St-Mathieu à Marsala (Sicile) ont été invités par le père Alessandro Palermo à apporter leurs smartphones et leurs tablettes à l’église pour une bénédiction spéciale cette année, avant Noël, le jour de la fête de Sainte Lucie : « Avec l’avènement d’Internet, les médias sociaux et la révolution technologique, les téléphones mobiles sont devenus très importants, nous les gardons toujours avec nous. »
En effet, comme nous le savons bien, les yeux des jeunes et des moins jeunes, depuis les élèves du primaire jusqu’aux grands-parents, sont collés à ces appareils. En dix-neuf cent quatre-vingt-quatre, George Orwell a prédit ce développement inquiétant. Big Brother dit : « Les gens ne se révolteront pas. Ils ne lèveront pas les yeux de leur écran assez longtemps pour remarquer ce qu’il se passe. » Le Cardinal Robert Sarah appelle une telle distraction ‘la dictature du bruit’ – la surutilisation et l’abus de la technologie, spécialement des smartphones, et l’incapacité des gens à discerner le bien du mal, ce qui est nocif et ce qui est bénéfique.
Selon un sondage du centre de recherche Pew, 95 % des Américains possèdent maintenant un téléphone portable quelconque. La quantité d’Américains possédant des téléphones intelligents est de 77 %, contre seulement 35 % en 2011. De plus, la technologie et les téléphones portables ajoutent constamment des fonctions, ce qui a le potentiel d’augmenter la sur-utilisation – et l’abus.
La mauvaise utilisation d’un téléphone portable ou d’un smartphone peut entraîner un certain nombre de problèmes physiques : fatigue visuelle, vision floue, maux de tête, et autres symptômes.
Mais pire que les dommages physiques, la mauvaise utilisation de la technologie peut causer des dommages moraux. « Les yeux et la vue doivent être éduqués, protégés, formés même quand nous regardons l’écran de notre téléphone portable. Ce n’est pas une question de santé (fixer trop longtemps un écran avec les yeux peut nuire à la vue des gens), mais c’est aussi un problème moral, » explique le Père Palermo.
En d’autres termes, les téléphones intelligents peuvent nous inciter à avoir des pensées mauvaises en regardant de mauvaises choses, alors les yeux de la personne qui utilise la technologie ont besoin de protection et de bénédiction. Les tragédies causées par l’utilisation abusive des smartphones ont ruiné des vies et ont même causé la mort. « C’est pourquoi une bénédiction peut faire du bien, pas au téléphone mais aux gens qui l’utilisent», a dit le Père Palermo.
L’Eglise a longtemps exhorté les gens à réfléchir à l’utilisation modérée et morale de la technologie. Inter Mirifica (« Les Moyens de Communication Sociale »), le décret du Concile Vatican II promulgué par le Bienheureux Pape Paul VI le 4 décembre 1963, a traité des préoccupations et des problèmes associés aux médias, commençant une tradition dans l’Eglise de faire plus attention à l’importance des moyens de la communication moderne. Le décret invite les gens non seulement à communiquer, mais à réfléchir à ce qu’ils communiquent.
Comme la communication est la clef de la vie de l’Eglise catholique, Inter Mirifica cherche à instruire les gens, en particulier les jeunes sur les médias.
Ceux qui utilisent les moyens de communication, spécialement les jeunes, devraient prendre des mesures pour s’habituer à la modération et à la maîtrise de soi à leur égard. Ils devraient, en outre, s’efforcer d’approfondir leur compréhension de ce qu’ils voient, entendent ou lisent. Ils devraient discuter ces questions avec leurs enseignants et des experts, et apprendre à les juger correctement. Les parents devraient se souvenir qu’ils ont le devoir le plus sérieux de veiller avec soin à ce que des spectacles, des publications et autres choses de ce genre, qui peuvent être moralement nocifs, n’entrent pas dans leurs maisons ou affectent leurs enfants dans d’autres circonstances.
Cela revient à appliquer d’anciennes vertus à des circonstances modernes : la modération et la responsabilité, l’utilisation bénéfique des médias, vigilance pour éviter ce qui est nocif pour l’Eglise et sa mission évangélique.
Mais qu’est-ce que sainte Lucie a à voir avec les smartphones ?
Sainte Lucie (Santa Lucia en italien) est une martyre chrétienne, patronne de Syracuse en Sicile, elle a vécu entre 283 et 304, et elle est morte pendant les persécutions de 304. Selon la tradition, on lui a arraché les yeux. C’est pourquoi elle est la sainte patronne des aveugles, des vitriers et des auteurs – et par extension semble bien placée pour devenir un guide spécial pour l’utilisation bénéfique des médias numériques.
« C’est pourquoi je veux bénir les smartphones, » commente le Père Palermo. Il est important de comprendre ce qui se passe quand l’Eglise bénit un objet. Le Livre des bénédictions comprend la bénédiction des « instruments de communication sociale » (No.927), ou la bénédiction d’objets désignés pour un usage ordinaire.
L’Eglise voit des raisons pour bénir de nombreuses sortes de choses : du raisin au vin pour les malades ; du médicament à la bière, au fromage ou au beurre ; du saindoux et de l’huile au sel et à l’avoine pour les animaux ; du feu et des avions aux wagons de chemin de fer. Alors, pourquoi ne pas bénir l’objet moderne le plus chéri : le smartphone ? La formule suivante du Rituale Romanum de 1962 peut être utilisée par n’importe quel prêtre pour la bénédiction de n’importe quoi qui n’a pas sa propre bénédiction.
Dieu, dont la parole suffit à sanctifier toutes choses, répandez votre bénédiction sur cet objet (ces objets) et accordez à quiconque l’(les) utilise avec un cœur reconnaissant et en accord avec votre loi et votre volonté, de recevoir de vous, son (leur) créateur, la santé du corps et la protection de l’âme en invoquant votre saint Nom, par le Christ Notre Seigneur.
Tous : Amen.
[Il est (Ils sont) aspergés d’eau bénite.]
L’Eglise a toujours manifesté une passion et une attention spéciale pour la communication à travers le mot ou l’image, la plume ou la peinture. Pour chaque affliction et addiction, l’Eglise a une bénédiction. Aussi inhabituel que cela puisse paraître au premier abord, en bénissant les appareils mobiles, l’Eglise a commencé un apostolat très nécessaire, exhortant les gens à tirer le meilleur parti de la technologie et à utiliser leurs smartphones intelligemment pour que nos appareils deviennent des instruments de vertu et de bien-être plutôt que des instruments d’immoralité.
Source : https://www.thecatholicthing.org/2017/12/30/a-blessed-smartphone/
Image : Sainte Lucie par Jacopo Palma il Giovane, 1620 [Eglise de Saint Jérémie et Sainte Lucie, Venise]