Il semble que certains lecteurs ont eu du mal à discerner la satire et l’ironie dans deux ou trois de nos articles récents, aussi nous alertons tous les visiteurs de ce site qu’il peut y avoir une intention humoristique derrière le « Plan pour améliorer son estime de soi » du Père Pokorsky.
Si on se base sur les media les plus populaires, un des problèmes les plus sérieux que nous avons dans notre culture est le manque d’amour-propre. Beaucoup pensent que nous ne semblons ne pas nous estimer suffisamment.
Il y a quelques semaines, Louise Hay, un auteur d’auto-assistance, mourrait. Elle était extrêmement populaire, mais je confesse que je n’avais jamais entendu parler d’elle avant d’avoir lu la nécrologie. Un de ses livres a été vendu en 50 millions d’exemplaires. Voici un échantillon de sa sagesse (tiré de sa nécrologie dans le NYT):
. Chaque pensée que nous avons, crée notre futur
. Mes pensées heureuses m’aident à me créer un corps sain.
. Seul du bien peut m’arriver.
. Je travaille toujours pour et avec des personnes merveilleuses.
. Dans l’infinité de la vie où je me trouve tout est parfait, total et complet.
Ainsi chacun de ces mensonges vaut des millions de dollars. Ainsi il n’est pas étonnant que tant de personnes veulent une part de ce moyen d’auto-assistance. Aussi voici un programme pour développer son amour-propre, sa valeur et de se sentir bien à propos de soi-même. (je ne suis pas gourmand. Une modeste rémunération à six chiffres en tant que présentateur me conviendrait parfaitement).
N° 1 : Définissez la justice dans vos propres termes et réclamer vos droits.
Dans la parabole de l’intendant qui a envoyé des ouvriers travailler pour la journée, l’intendant paie un juste salaire pour la journée à chaque ouvrier, indépendamment du nombre d’heures effectuées. (Math 20:10-15). Ceux qui avaient travaillé davantage d’heures furent prompts à remarquer « l’injustice » et à clamer que c’est illégal, bien qu’ils aient accepté dès le départ le salaire proposé.
Une personne ayant de l’amour-propre ne s’inquiète pas de ce qu’elle doit en toute justice. Elle s’inquiète de ce qu’elle pense qu’elle devrait recevoir – selon son standard personnel de l’équité. Ce n’est pas juste lorsque d’autres gagnent au jackpot de l’existence. Suivez vos rêves et demandez votre part équitable du gâteau.
N° 2 : Ne prenez jamais un non pour une réponse
Dans l’Evangile le Christ dit : « Mais à quoi dois-je comparer cette génération ? C’est comme des enfants assis au marché et appelant leurs compagnons : Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous avons chanté des complaintes et vous ne vous êtes pas lamenté. (Math 11 -16-17)
Améliorez votre amour-propre et votre image en vous assurant que tous autour de vous, y compris vos supérieurs, dansent au son de vôtre flûte et ne prenez jamais un non pour une réponse. L’amour propre est très fragile. Demandez ce que vous voulez et quand vous le voulez. Vous le méritez
N° 3 : Gardez un oeil vigilant sur les fautes des autres
Dans l’Evangile, Jésus demande, : « Comment peux-tu dire à ton frère enlève la paille qui est dans ton oeil, quand il y a une poutre dans ton propre oeil ? » (Math 7 -4) Nous nous sentons mieux quand nous pouvons pointer notre attention sur les fautes des autres. Alimentez votre amour-propre avec un sentiment de supériorité. Cultivez ces sentiments avec une vigilance attentive aux fautes des autres, avec un oeil sans faille aux détails. Vous êtes un don de Dieu au monde.
N° 4 : Projetez vos propres défauts sur les autres
Dans le récit de « la femme adultère » dans l’Evangile (Jean 8) l’évangéliste ne dit pas « la femme et l’homme ont été surpris en flagrant délit d’adultère ». On peut facilement imaginer que l’un des hommes tenant une pierre prête à être jetée était coupable du même péché et que les autres hommes le savaient. Ainsi les hommes tenant les pierres détournaient probablement l’attention de leurs propres péchés et les projetaient sur la prostituée. Bien sûr on ne le saura jamais précisément. Mais le point est : En matière de faute, détourne l’attention de toi, et projette tes péchés sur les autres. Revendique une haute moralité. La vie n’est pas toujours merveilleuse, mais vous vous l’êtes.
N° 5 : Maîtrisez l’art de l’inaction et des ragots
Saint Paul suggère que l’indolence est la base de la vocation des mouches du coche: « Car nous apprenons que certains d’entre vous vivent dans l’oisiveté, simples mouches du coche, ne faisant aucun travail » (2 Thessaloniciens 3:11). Lorsque nous dénigrons les autres, nous construisons l’opinion que nous avons de nous-mêmes, et c’est la substance de l’amour propre. Augmentez votre temps d’inactivité en négligeant vos responsabilités à la maison, au bureau, et employez votre temps à parler des autres.
N° 6 : Déguisez les motifs mauvais avec bienveillance
Judas Iscariot reçu 30 pièces d’argent et imagina un plan pour, disons, passer à l’exécution. Aussi dans le Jardin des Oliviers, « vint une troupe, et l’homme appelé Judas, un des douze, la conduisait. Il s’approcha de Jésus pour le baiser; mais Jésus lui dit « Judas voudrais-tu trahir le Fils de l’homme avec un baiser ? (Luc 22). Mission accomplie! Les trente pièces d’argent élèvent l’amour-propre à un très haut niveau. Soyez satisfait d’une expression heureuse et un baiser.
Avec ces six étapes faciles, vous pouvez grandir dans l’amour-propre suivant les voies du monde. Vous serez égoïste et préoccupé de vous-même, exigeant des membres de votre famille ou des personnes d’autorité, très critiques des autres, un cancanier et une mouche du coche et même un traître. En un mot vous exsuderez l’amour-propre. Ayez confiance en vous-même et insistez que vous vous sentez bien avec vous-même. Et ne soyez pas embrouillé par les faits.
Merci. Le cachet de conférencier est de 1O.OOO dollars.
Naturellement, certains parmi nous trouveront ces mensonges ennuyeux et ne procurant aucune satisfaction. La vérité peut être pénible. Jésus ne nous offre pas une formule d’autosatisfaction. Il veut nous sauver de nos péchés. « Elle (la Vierge Marie) portera un Fils et vous lui donnerez le nom de Jésus car Il sauvera son peuple de ses péchés. » (Math 1:21). Il veut que nous soyons confiant en lui, et non en nous-mêmes. « Si vous observez mes commandements, vous resterez dans mon amour, juste comme j’ai observé les Commandements de mon Père et suis resté dans son amour. » (St Jean 15 :10).
Il veut que nous ayons une conscience claire et la paix dans notre âme. « Je vous ai parlé de ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit en plénitude. » Mais son Chemin n’est pas aisé. « Quiconque ne porte pas sa propre croix et ne me suit pas, ne peut devenir mon disciple. » (St Luc 14-27)
Pas de mensonges. Des mots de Vérité et de Vie Eternelle. Aussi oubliez votre amour propre. Donnez une chance à la vérité.
Source : https://www.thecatholicthing.org/2017/10/15/give-truth-a-chance/
Icône : Echelle de l’ascension divine, 12ème siècle [Monastère de Ste Catherine, au Sinaï).
— –
Le Père Jerry J. Pokorsky est un prêtre du diocèse d’Arlington. Il est le curé de la paroisse St. Catherine of Siena à Great Falls, Virginia.