Dieu impénétrable, Unique en Trois Personnes. - France Catholique
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La justice de Dieu
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Dieu impénétrable, Unique en Trois Personnes.

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Les Églises catholique et orthodoxe ainsi que la plupart des obédiences protestantes enseignent depuis des générations que « Dieu est indéchiffrable et ineffable ». Ceci signifie que Dieu est tellement autre — incomparable avec ce que nous pouvons saisir en ce bas monde — que nous sommes incapables d’exprimer pleinement ou parfaitement ce qu’Il est par essence ou par nature. Ainsi, quand nous reconnaissons à Dieu certaines qualités — sagesse, omniscience, toute-puissance, etc. — nous ne disons pas qu’Il les a de surcroît, comme on qualifierait de sage M. Untel (qui serait toujours M. Untel même s’il perdait la tête). Si Dieu était un être complexe comme M. Untel — sujet à des incidents distincts de sa nature — alors on ne pourrait dire de Dieu qu’Il est le Commencement puisque rien de ce qui a été créé ne peut l’avoir été sans cause initiale. Comme le remarque Saint Thomas : « tout a une cause, car les objets ne peuvent se constituer d’eux-mêmes, sans intervention extérieure.» Ainsi donc, Dieu ne peut être qu’ « unique ». Tout ce qu’on choisit d’attribuer à Dieu (sagesse, omniscience, toute-puissance, etc.) ne saurait être « composant » ou « incident » de Dieu. C’est pourquoi on peut dire que Dieu est tel que Ses attributs, et Ses attributs semblables les uns, les autres, entre eux (difficile à saisir, mais bien vrai). Alors que l’unicité de Dieu peut être admise grâce à une réflexion philosophique, la doctrine de la Trinité nous est connue par révélation. Tandis que les Écritures nous enseignent qu’il n’y a, par nature, qu’un seul Dieu — la source originale de toute création (Actes, 17:24-28) — on nous apprend qu’Il est à la fois Père, Fils, et Esprit Saint. Alors, en l’unicité et l’unité de Dieu se trouvent trois personnes divines, différentes l’une de l’autre et chacune étant pleinement Dieu. Le rôle de l’Église ne peut être d’expliquer « Dieu Trois en Un », ce qui est impossible. On peut plutôt en attendre qu’elle nous montre que la doctrine est « imaginable sans contradiction », comme le déclare Brian Davies, O.P. . En raison du gouffre ontologique séparant le Créateur de Sa création nous devons nous contenter d’analogies avec l’ordre des créatures. Les Écritures nous apprennent que le Fils est le Verbe engendré (ou procréé) par Dieu (Jn, 3:16). Et cependant, le Verbe est Dieu (Jn,1:1-2) et il n’y a par nature qu’un seul Dieu. Comment se peut-il? Faisons une comparaison. Une parole ou une pensée vous vient en tête. Ainsi, d’une certaine manière, vous êtes l’origine paternelle de votre pensée dans la mesure où vous la concevez. En définitive, votre pensée est vôtre dans le sens où vous l’avez conçue. Mais une pensée ne jaillit pas hors de vous comme s’il s’agissait de l’action de quelqu’un engendrant un enfant ou rédigeant une pensée sur une feuille de papier. Ma relation avec cette pensée est une relation intime qui est propre à ma personne. Néanmoins il existe une vraie relation, une distinction, entre moi et l’idée que je m’en fais. Imaginez, par exemple, que l’idée que je considère soit un concept de moi-même. Alors que cette pensée est un « incident » qui m’est propre et ne participe pas à ma nature, elle est telle que je suis car c’est moi qu’elle concerne. Voyons alors ce qui touche à la vie intime de Dieu. Dieu se voit tel qu’Il est. Puisqu’Il est éternel, unique, parfait, cette conception de Lui-même doit être perpétuelle, parfaite ; ce ne peut être un accident.. Par contre, ma conception de moi-même, bien que propre à mon esprit, se produit en son temps, imparfaite, accidentelle. Ainsi, la pensée même de Dieu — le Verbe — doit exprimer la plénitude de la nature divine : éternité, unicité, perfection… Mais ceci signifie que le Verbe, conçu de toute éternité, n’est pas seulement partie de la nature de Dieu, Il est Dieu, tout comme le Père, Son concepteur en éternité est Dieu. Comme l’a noté le célèbre Frank Sheed [Juriste, philosophe, théologien Australien -1897 – 1981] : « il y a une immense différence entre la pensée de Dieu et celle que quiconque peut concevoir. Sa pensée est un être vivant, la nôtre n’est qu’un objet.» Dieu étant éternel et unique, il ne peut y avoir qu’un Verbe (Jésus Christ), une seule action de Sa pensée d’où toute création reçoit sa place et sa nature. [Cf. Col, 1:16-17). Les Écritures nous apprennent que l’Esprit Saint procède du Père ET du Fils (Jn 15:26 : «l’Esprit de vérité qui vient du Père»), et de ce fait l’Esprit Saint est Dieu. Admettons que la relation de Dieu à Sa création suit Sa propre relation intime, alors, l’Esprit Saint procède éternellement du Père et du Fils. Le Fils, comme on l’a vu, est la plus totale expression de la pensée divine. Et donc l’Esprit est la plus totale expression de la volonté divine. L’Esprit, selon l’enseignement de l’Église, est cet amour mutuel, éternel et constant, du Père et du Fils. Mais de même que s’exerce la parfaite pensée de Dieu, celle-ci doit se perpétuer, expression de la volonté et de l’amour mutuel du Père et du Fils éternellement répandu en toute perfection. Ce qui signifie que l’amour du Père et du Fils se répandant éternellement n’est pas seulement propre à la nature de Dieu, il est, comme le Verbe, un Ètre Divin, tout comme le Père est un Être Divin. Aussi ardues que ces notions puissent paraître, la distinction entre les personnes de la Trinité est fondée sur les rapports internes réels au sein de Dieu, éternels et inchangés : le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, et l’Esprit Saint procède du Père et du Fils. De plus, puisqu’il n’y a qu’une nature divine, et que cette nature est unique, chacune des personnes de la Trinité doit avoir toute sa part de la nature divine. Une interpénétration mutuelle des personnes divines découle de leur divine unicité. Certes, il y a là un mystère bien au-delà de la faculté humaine de totale compréhension. Est-ce pour autant impensable ? 11 juillet 2016. Illustration : La Trinité, par Ludovico Cardi (le Cigoli) – 1592. [Hall Campion, Université d’Oxford.] Source : https://www.thecatholicthing.org/2016/07/11/how-god-is-incomprehensible-simple-and-a-trinity/