Les musulmans et les chrétiens adorent-ils le même Dieu ? - France Catholique
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La justice de Dieu
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Les musulmans et les chrétiens adorent-ils le même Dieu ?

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Le 15 décembre, le Wheaton College, une école évangélique de la banlieue de Chicago a mis en congé administratif un de ses professeurs à temps plein appartenant à la Faculté des sciences politiques. Le communiqué de presse officiel de l’école déclare que le collège a mis en congé le professeur. Larcvia Hawkins « en réponse à des questions significatives concernant les implications théologiques de déclarations […] faites par elle sur la relation du christianisme avec l’islam. » Quelles ont été ces déclarations ?

Selon un rapport dans Le Christianisme aujourd’hui, le professeur Hawkins a dirigé sur soi l’attention internationale par l’annonce dans Facebook qu’elle allait revêtir pour l’Avent le hijab musulman, cela pour « manifester sa solidarité religieuse avec les musulmans parce que ceux-ci, comme elle, une chrétienne, sont des peuples du livre. Et comme le pape François l’a déclaré la semaine dernière, nous adorons le même Dieu. »

Pour être sûre que le port du hijab par une femme non musulmane ne choquerait pas les musulmans, Hawkins prit l’avis du Conseil pour les Relations avec l’Islam en Amérique (CAIR), qui lui dit que cela pouvait être admis. Le College Wheaton n’est pas concerné cependant par le changement de sa garde-robe. Comme le note son président, Phillip Ryken, « Le College n’a pas de position affirmée sur le port de voiles en tant que manifestation d’attention et d’intérêt pour ceux qui dans les religions musulmane ou autres peuvent affronter discrimination ou persécution. »

Il est clair dès lors que ce qui concerne l’école, ce sont les déclarations théologiques du professeur Hawkins sur les musulmans « peuple du livre » avec lequel « nous adorons le même Dieu », cette dernière chose étant jugée par Denny Burk, professeur d’études bibliques et évangéliste bien connu « incroyable » et véritablement à en décrocher les mâchoires ».

Avant que j’en vienne à montrer pourquoi le professeur Hawkins a raison sur le fait que les musulmans et les chrétiens adorent le même Dieu, et donc pourquoi elle ne doit pas être démise de ses fonctions de la faculté de Wheaton pour avoir implicitement renié la Déclaration de foi de l’école, il est important de faire remarquer qu’elle a tort de dire que les chrétiens et les musulmans sont un « peuple du livre »

Premièrement, la grande majorité des chrétiens ne pensent pas leur foi de cette manière. Les catholiques par exemple, bien que croyant en l’autorité de l’Ecriture, ne comprennent pas leur foi comme une foi fondée sur un livre. Comme le déclare explicitement le Catéchisme de l’Eglise catholique, « La foi chrétienne n’est pas ‘une religion du livre’. La chrétienté est la religion de la ‘Parole’ de Dieu, « non une parole écrite et muette, mais incarnée et vivante ». Si les Ecritures ne sont pas faites pour rester lettre morte, le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, doit, par l’Esprit Saint, « ouvrir (vos) esprits à la compréhension des Ecritures ».

Deuxièmement, dans la théologie de l’Islam, la phrase « peuple du livre » renvoie seulement aux fidèles des autres religions abrahamiques (comme les juifs et les chrétiens) et non aux musulmans eux-mêmes. C’est la même sorte d’erreur qui fait que les non-catholiques confondent l’Immaculée Conception et la Naissance virginale.

Exactement comme il peut y avoir confusion quand une religion fondée sur un livre (le Coran) renvoie à des prédécesseurs historiques qui s’appuient sur un livre (la Torah, la Bible) comme peuple du livre, il peut y avoir confusion quand de deux termes appliqués à la relation entre deux individus (Jésus et Marie) chacun renvoie à quelque chose d’étrangement miraculeux sur l’existence prénatale de l’un ou de l’autre.

Maintenant sur la grande question ; les musulmans et les chrétiens adorent-ils le même Dieu ? Pour bien répondre à la question, nous avons à faire des distinctions philosophiques importantes. Premièrement, qu’est-ce que cela signifie pour deux termes de se référer à la même chose ? Prenons par exemple les noms Mohammed Ali et Cassius Clay. Bien que ce soit deux termes différents, ils se réfèrent à la même personne, car chacun a des propriétés identiques. Tout ce qui est vrai d’Ali est vrai de Clay et vice versa. (Et vous pouvez donc faire la même chose avec Robert Zimmermann et Bod Dylan ou Norma Jean Baker et Marilyn Monroe.)

Ainsi le fait que les chrétiens peuvent appeler Dieu « Yahweh » tandis que les musulmans l’appellent Allah ne fait pas de différence si les deux « Dieux » ont des propriétés identiques. En fait, ce qui est connu comme le théisme classique a été embrassé par les plus grands penseurs des religions abrahamiques : saint Thomas d’Aquin (chrétien), Moïse Maïmonide (juif) et Avicenne (musulman). Parce que, selon le théiste classique, il ne peut en principe y avoir qu’un Dieu, chrétiens, juifs et musulmans qui embrassent le théisme classique doivent adorer le même Dieu. Il ne peut en être autrement.
Mais les chrétiens n’affirment-ils pas que Dieu est une Trinité, ce que les musulmans nient ? Cela ne voudrait-il pas dire qu’ils adorent en fait différents « Dieux » ? Pas nécessairement. Considérez cet exemple. Imaginez que Fred croit qu’il est prouvé de façon convaincante que Thomas Jefferson (JT) a engendré plusieurs enfants de son esclave noire Sally Hemings (SH), et donc que Fred croit que TJ a la propriété d’être « un père de plusieurs des enfants de SH ». D’un autre côté, supposez que Bob ne trouve pas la preuve convaincante et donc croit que TJ n’a pas la propriété d’être « un père de plusieurs des enfants de SH »

S’ensuivrait-il que Fred et Bob ne croient pas que le troisième Président des Etats Unis soit le même homme ? Bien sûr que non. De la même façon ; Abraham et Moïse ne croyaient pas que Dieu est une Trinité, mais saint Augustin, saint Thomas d’Aquin et Billy Graham le croient. Cela signifie-t-il qu’Augustin, l’Aquinate et Graham n’adorent pas le même Dieu qu’Abraham et Moïse ? Encore une fois, bien sûr que non. Le fait que quelqu’un ait une connaissance incomplète ou ait une croyance erronée à propos d’une autre personne – qu’elle soit humaine ou divine – ne signifie pas que quelqu’un qui a une connaissance meilleure et plus vraie sur cette personne ne pense pas à la même personne.

Pour ces raisons, ce serait une réelle injustice si le Wheaton College devait mettre fin à l’emploi du professeur Hawkins simplement parce que ceux qui examinent son cas ne peuvent faire ces distinctions philosophiques subtiles, bien qu’importantes.

Jeudi 17 décembre 2015

Source : http://www.thecatholicthing.org/2015/12/17/do-muslims-and-christians-worship-the-same-god/

En photo : le Dr. Hawkins Larcyia.