Une étape nouvelle vient d’être franchie à propos de l’avortement. Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé, vient, en effet, de lancer une campagne d’information sur l’IVG et de créer un numéro national gratuit, afin que – je cite – « chacune connaisse ses droits et soit guidée, sans tabou ni jugement ». Le message est donc clair : l’avortement constitue un droit fondamental de la femme, et l’État mobilise ses moyens pour en favoriser l’exercice mais aussi le justifier. Ce qu’on appelle refus des tabous signifie purement et simplement déni de l’objection de conscience. Je trouve ceci singulièrement grave. C’est aller beaucoup plus loin que l’exigence sanitaire d’ordinaire alléguée. C’est s’introduire dans le for interne, la conscience la plus intime, pour y inscrire son diktat. Nulle discussion, nul échange sur la nature éthique de l’acte ne sont désormais possibles.
Il y a quelque temps, on voulait s’en prendre aux organisations qui défendent le respect de l’enfant à naître sous le prétexte qu’elles voulaient dissuader donc orienter les esprits. Mais que fait Mme Touraine en refusant jusqu’au principe du jugement de conscience ? Cela procède d’une mentalité totalitaire. À quand l’interdiction de l’objection de conscience et les poursuites judiciaires contre ceux et celles qui auraient encore l’audace d’exprimer des convictions contraires à la doxa dominante devenue doctrine obligatoire d’État.
Nous sommes très loin de la loi votée en 1974 et dont le préambule – faut-il le rappeler – consistait dans l’affirmation de la primauté du droit à la vie. On peut en déduire qu’il y a eu en quarante ans un renversement vertigineux de la philosophie de l’État. Mais je m’interroge : sommes-nous toujours dans le cadre de ce que le philosophe politique John Rawls appelait « l’État impartial » ? Nous serions plutôt dans la logique de ce que le même philosophe appelait « l’action idéologique perverse de l’État », celle qui brime les consciences et s’attaque à la liberté intérieure. J’aimerais que ma réaction indignée ne reste pas isolée et qu’une protestation publique se fasse entendre.
Chronique diffusée sur Radio Notre-Dame le 30 septembre 2015.
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Affaire Ulrich KOCH contre Allemagne : la Cour franchit une nouvelle étape dans la création d’un droit individuel au suicide assisté.
- L'objection de conscience confirmée !
- Quand le virtuel se rebelle contre le réel, l’irrationnel détruit l’humanité
- INTRUSION DE LA THEORIE DU GENRE A L’ECOLE ET DANS LA SOCIETE