Accabe! Telle est la nouvelle structure que s’octroie l’Église catholique au Congo, pour accompagner l’élite intellectuelle et politique dans l’archidiocèse de Brazzaville, érigé en 1955. Il s’agit de l’Académie catholique de Brazzaville pour l’éthique, qui sera dirigée par l’abbé Jonas Koudissa, docteur en sciences politiques, à la tête de la paroisse Saint François d’Assise depuis cette année, l’une des trois premières missions de l’archidiocèse de Brazzaville, fondée par les spiritains. L’abbé Jonas sera à la fois le directeur de l’Accabe et l’aumônier des intellectuels, des hommes et des femmes politiques.
Le lancement officiel de l’Accabe aura lieu, le samedi 7 mars prochain, au cours d’une messe présidée par Mgr Anatole Milandou, archevêque métropolitain de Brazzaville en la cathédrale Sacré-Cœur. À l’issue de la célébration eucharistique se tiendra, la cérémonie d’ouverture sous le haut patronage de l’archevêque de Brazzaville, à l’école Sacré-Cœur des religieuses congolaises du Rosaire, qui a abrité en juillet dernier les assises de la Xe Assemblée plénière de l’Acerac. Cérémonie qui sera rehaussée par un gratin d’invités officiels (ministres, parlementaires, autorités ecclésiales, professeurs d’université, chercheurs, membres de la société civile,…) autour d’une conférence-débat ayant pour thème: « Que sont devenus nos rêves de jeunesse? »; « La question de la motivation en éthique. Pourquoi l’homme ne fait-il pas ce qu’il estime être bon? ».
Longtemps voulue par l’archevêque de Brazzaville, l’Accabe s’ajoute à d’autres œuvres et structures de référence implantées dans l’archidiocèse de Brazzaville telle l’École des sciences religieuses, affiliée depuis quelques années à l’Institut Teresianum de Rome. Prenant appui sur la devise de st. Irénée («La gloire de Dieu, c’est l’homme debout»), l’Accabe fonctionnera sous la férule de son directeur, avec l’essentiel des instances et personnels d’une structure digne de son rang: secrétariat et communication, administration, assistant et relations publiques, assistant et conception, assistant, finances et gestion, représentant à Pointe-Noire. Le référent de Pointe-Noire n’est autre que l’abbé Antonio Mabiala, recteur sortant du grand séminaire de philosophie, actuellement vicaire à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption.
« Travailler avec compétence et objectivité, selon une démarche argumentative, prudente et honnête (honnêteté intellectuelle, cf. Mt 10.13-22), sans toutefois compromettre sa liberté de pensée et d’action; chercher à bâtir un pont entre gens de diverses origines au-delà du cercle des croyants; être lieu de dialogue: entre l’Église et l’État, entre l’Église et les autres forces sociales, entre la Foi, d’une part, et la Science, l’Économie et la Culture d’autre part, etc », sont entre autres missions que s’assigne l’Accabe.
Aristide Ghislain NGOUMA
(La Semaine Africaine, Brazzaville)
Pour aller plus loin :
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- La paternité-maternité spirituelle en vie monastique est-elle menacée en Occident ?
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- La France et le cœur de Jésus et Marie
- LE SAMIVEL DES RÊVES