Pour que chaque baptisé trouve sa place dans l’évangélisation ! - France Catholique
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Pour que chaque baptisé trouve sa place dans l’évangélisation !

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Le Père Mario Saint-Pierre est prêtre du diocèse de Québec depuis 1987. Il découvre les cellules paroissiales d’évangélisation en 1996 pour les implanter dans les différentes paroisses où il exerçait son ministère. En tant que théologien, il s’est engagé à développer une théologie de l’évangélisation basée sur une vision de l’Église en croissance. Il a publié sur ce thème un certain nombre d’ouvrages (www.editionsnehemie.org). Il a participé à la fondation du Parcours Nouvelle Évangélisation (diocèse de Fréjus-Toulon) de 2003 à 2005. Depuis janvier 2013, il œuvre au sein du diocèse de Fréjus-Toulon en étant particulièrement impliqué au sein de l’Association Cellules-France et de l’équipe nationale du Parcours Alpha pour développer des formations sur le leadership chrétien.

Que propose le nouveau site Internet www.monprofilmissionnaire.com ?

Père Mario Saint-Pierre : Ce site offre aux baptisés une magnifique opportunité : identifier son profil missionnaire ! Il s’agit d’un « test » qui permet de découvrir à travers huit styles d’évangélisation quelle est sa personnalité missionnaire. Lorsque la personne a complété un questionnaire de 64 affirmations, elle peut visualiser à l’aide d’un tableau les « résultats » pour chacun des styles.

L’intérêt de cette démarche se trouve dans le fait de découvrir son profil missionnaire, combinaison de chacun des styles, de l’approfondir, de le développer et de l’exploiter pour une mission encore plus fructueuse.


Quelle est l’origine de cette pédagogie ?

J’ai eu la joie de présenter cette pédagogie au cours d’une session pour les leaders des cellules paroissiales d’évangélisation à Québec. Dans cette approche, on propose une évangélisation « dans les relations déjà existantes ». La pédagogie conçue par le pasteur Bill Hybels (de Willow Creek près de Chicago) et présentée dans son ouvrage Comment devenir un chrétien contagieux, était très appropriée pour les membres des cellules.

Plus récemment, dans le contexte d’une formation du Parcours Alpha (région PACA), j’ai présenté cette pédagogie et constaté le vif intérêt des animateurs qui cherchaient à mieux identifier leurs différentes pratiques missionnaires. Des amis, Alex et Maud Lauriot Prévost, ont pris connaissance de cette démarche. Sans hésiter, ils ont proposé de la repenser dans une perspective catholique et d’un site internet qui permet d’ouvrir ce service à un grand nombre. L’équipe de catho.fr qui œuvre pour l’évangélisation sur Interrnet a partagé notre enthousiasme pour ce projet et a accepté de réaliser tout le travail de création du site.

N’y a-t-il pas un risque au travers de psychologiser la mission, de ficher chacun, ou de « noter » les « performances » de chacun ?

Habituellement, dans les sessions, nous prenons le temps d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’enfermer les missionnaires dans des cases et des stéréotypes. Nous insistons beaucoup sur le caractère progressif de notre expérience d’évangélisation. Nous prenons le temps de leur indiquer que notre « personnalité » évangélisatrice peut progresser dans différents styles, selon les contextes et les besoins de l’évangélisation. Un jour dans une formation sur le Profil missionnaire, nous avons découvert que tous les participants étaient faibles dans le « style évangélisateur ». Au lieu de se décourager, ils ont tous exprimé le désir de vivre un temps de formation sur le kérygme. J’ai eu la joie alors de leur faire découvrir le KéryCube (www.kerycube.org). Leur profil missionnaire a évolué.

Est-ce classer les chrétiens missionnaires dans des cases, ou autre chose ?

Il faut à tout prix éviter toutes formes de catalogage psychologique. Bill Hybels en proposant cette démarche n’a jamais visé à l’objectivité scientifique. Mais au final, un très grand nombre de personnes ayant répondu au questionnaire nous ont exprimés avec beaucoup d’émerveillement qu’elles se reconnaissaient dans le « portrait » qui leur était présenté au terme de la démarche, ce qui permet à chacun de mieux se connaître, et au final, de mieux évangéliser selon son propre profil !

Qu’est-ce que la mission, l’évangélisation, selon les concepteurs de ce service ?

Parfois nous avons une compréhension exclusiviste de l’évangélisation. Sans du tout remettre en question la valeur des différents types bien connus d’évangélisation (évangélisation directe, de rue, porte-à-porte, évangélisation d’assemblée, de louange, évangélisation apologétique, évangélisation caritative, etc), il faut bien reconnaître que nous sommes ici dans le type : « évangélisation relationnelle », ou pour employer une autre expression plus familière, « l’évangélisation de proximité ». Nous avons un magnifique exemple de ce type d’évangélisation dans Evangelii Gaudium. Dans la section intitulée « De personne à personne » (§ 127-129), le pape François affirme : « Maintenant que l’Église veut vivre un profond renouveau missionnaire, il y a une forme de prédication qui nous revient à tous comme tâche quotidienne. Il s’agit de porter l’Évangile aux personnes avec lesquelles chacun a à faire, tant les plus proches que celles qui sont inconnues. » (EG § 127)

Pouvez-vous développer sur la place de la complémentarité dans les différentes approches missionnaires ?

De fait, nous découvrons spontanément à travers cette pédagogie que nous pouvons être complémentaires dans l’évangélisation étant donné que chaque personne est unique dans son profil, ses dominantes et ses mineures. Nous partageons sans cesse cette profonde conviction : chaque personne est unique, chaque évangélisateur a un profil unique ! Et même : ce profil évolue d’une manière unique ! Dieu veut que chacun puisse découvrir sa vocation et sa mission unique dans son plan de salut et selon son dessein bienveillant.

À qui s’adresse ce service ? Est-ce que tous les baptisés sont concernés ?

À tous les baptisés, puisque selon le pape François : « En vertu du baptême reçu, chaque membre du peuple de Dieu est devenu disciple-missionnaire » (Evangelii Gaudium § 120). Pourtant, il n’existe pas un modèle unique de disciple-missionnaire : chacun a sa propre manière d’évangéliser ; les différents styles et charismes missionnaires sont nécessaires pour rejoindre la diversité des personnes et des situations que nous pouvons rencontrer.

Un pasteur ou un laic en responsabilité pastorale a-t-il intérêt à utiliser ce service par ses équipes ?

De fait, non seulement ce service répond à des attentes d’ordre personnel, mais aussi pastoral. Au sein d’un groupe, cette pédagogie bien comprise et bien appliquée peut être très utile. Elle permet de répondre à certaines questions :

– quels styles missionnaires existent au sein du groupe ?

– quelle complémentarité et quelle articulation entre eux ?

– quels types de mission proposer à telle personne, à tel groupe ?

– quels types de personnes appeler pour prendre en charge telle ou telle mission ?

Concrètement comment cela se passe-t-il ? combien de temps prévoir ? qu’est ce que je vais avoir comme résultat ? est-ce que cela coûte quelque chose ?

Le tableau complet des huit « styles » avec ses majeurs et ses mineurs forme le « profil missionnaire ». Il est bien de prendre le temps de lire les explications introductives pour bien comprendre l’esprit de cette démarche originale et inédite. Une fois le questionnaire complété (cela prend en moyenne 20 minutes), la personne qui a inscrit son adresse courriel sur le site peut recevoir automatiquement le tableau de son profil, mais aussi les fiches de ses deux styles dominants. Chaque fiche est composée de huit éléments : une description du style, des exemples dans la Bible, un verset clé, des personnalités contemporaines ou des saints correspondants au style, quelques traits de caractères ou éléments de spiritualités, les types de mission particulièrement adaptés au style, des points de mise en garde, des suggestions et pistes de progrès. Il est important de préciser que la démarche est totalement confidentielle.

Ce service est gratuit. Mais vous pouvez faire un don qui permet d’assurer la permanence du site et son développement puisque nous avons d’autres projets…

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