Nigéria : pétrole, Boko Haram, chrétiens persécutés…explications de Mgr Egbebo - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Nigéria : pétrole, Boko Haram, chrétiens persécutés…explications de Mgr Egbebo

Copier le lien

Mgr Hyacinth Egbebo dirige le vicariat apostolique de Bomadi, dans le delta du fleuve Niger. Cette région située au sud du pays est certes riche en gisements pétroliers, mais défavorisée sur le plan économique. Les chrétiens du Nigeria sont confrontés à une menace croissante de la part de l’islam intégriste incarné par Boko Haram, une secte anti-chrétienne extrêmement violente et déclarée organisation terroriste par les États-Unis.

Avec ses 160 millions d’habitants, le Nigeria est le pays le plus densément peuplé de toute l’Afrique. Plus de 50 % de la population est chrétienne, dont la majorité vit dans le sud du pays. 45 % sont musulmans et peuplent principalement le nord du Nigeria. Le pays compte 30 millions de catholiques. Presque un millier de chrétiens auraient trouvé la mort en 2012 au Nigeria à cause de leur croyance, et Boko Haram serait responsable de la mort d’au moins 700 chrétiens en 2013.

Selon Mgr Egbebo, le Nigeria détiendrait un rôle-clé dans la future destinée du continent africain. « Si le Nigeria tombe aux mains des intégristes islamistes », déclare-t-il, « toute l’Afrique est en danger ». Le 1er janvier 2014, Mgr Egbebo a accordé un entretien à l’Aide à l’Église en détresse.