L’assassinat des deux journalistes français de RFI enlevés samedi au Mali a été commenté en termes laconiques par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, parlant de « groupes terroristes qui refusent la démocratie ».
Que Ghislaine Dupont et Claude Verlon aient été tués par des terroristes opposés à la démocratie, c’est en effet probable… Mais ce drame pose plusieurs questions : les coupables sont-ils un des groupes armés islamistes chassés l’hiver dernier par l’armée française dans le Nord du pays, non loin du lieu d’enlèvement des deux victimes ? Et cet assassinat a-t-il un rapport avec l’affaire de la récente libération des quatre otages, probablement obtenue contre le versement d’une rançon ?
S’agirait-il d’une sorte de bombe à retardement politique lâchement déclenchée après coup, peu avant les élections prévues à la fin du mois dans ce pays ? La France risque d’avoir du mal à se dépêtrer du guêpier au Mali, que sa précédente intervention en Libye avait hélas provoqué pour une large part…
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Philippe Ariño sur RFI
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- SYRIE : ENTRE CONFLITS ARMES ET DIALOGUE INTERNE