La Cour des comptes dit qu’il y a trop de fonctionnaires - France Catholique
Edit Template
Pâques. La foi des convertis
Edit Template

La Cour des comptes dit qu’il y a trop de fonctionnaires

Copier le lien

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes déclare qu’il y a trop de fonctionnaires en France eu égard aux nécessités budgétaires de l’Etat. Elle constate en particulier une dégradation des comptes publics depuis l’arrêt par le gouvernement socialiste du programme de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux décidé et commencé par Nicolas Sarkozy, programme qui avait permis d’économiser 3,6 milliards d’euros de 2009 à 2012.

Outre l’Education nationale qu’on semble avoir renoncé à évoquer tant elle semble être devenue une sorte de « vache sacrée » indéboulonnable, les magistrats de la Cour des comptes ont repéré deux secteurs de la Fonction publique où il y a encore de la graisse de mammouth très superflue : l’audio-visuel public, où « France Télévisions » a encore pu… augmenter ses effectifs de 1,8% en 2011, et l’encadrement du sport avec ses « conseillers techniques » auprès des grandes « fédérations ».

Les « Sages » de la Cour des comptes ont aussi abordé un tabou longtemps inviolé, « la question de la durée effective du travail » desdits fonctionnaires, qu’ils recommandent d’augmenter, de façon à économiser l’équivalent d’1 à 1,5 milliard d’euros par an… Mais l’Etat-PS saura-t-il écouter ces recommandations ? C’est douteux, car elles risquent de contrarier cette grande masse de sa clientèle électorale traditionnelle, la nouvelle caste des privilégiés de la garantie de l’emploi à vie… La « Nuit du 4 août » des fonctionnaires n’est pas pour demain, semble-t-il…