Mobilisation générale - France Catholique
Edit Template
Noël : Dieu fait homme
Edit Template

Mobilisation générale

Copier le lien

Évidemment, je ne crois pas, un seul instant, à un danger pour l’ordre public que constituerait une « Manif pour tous » déferlant sur les Champs-Élysées. On ne peut imaginer démonstration plus pacifique que celle-là. Tous les précédents le démontrent, notamment la manifestation du 13 janvier dernier, qui fut – hors même toute querelle des chiffres – une des plus importantes qu’ait connue la capitale depuis la guerre. La parfaite maîtrise des cortèges s’explique par l’auto-discipline des participants, leur sens civique et l’efficacité du service d’ordre. Mettre en cause la dangerosité du rassemblement de dimanche prochain, à cause de la proximité de l’Élysée, relève de la plaisanterie, et même de la mauvaise plaisanterie. C’est un prétexte pour empêcher qu’un si grand mouvement de foule ne s’identifie au très fort symbolisme des lieux, aussi bien la place de l’Étoile – Charles-de-Gaulle, l’avenue des Champs-Élysées, la Concorde que l’esplanade des Invalides.

Il est vrai que les images transmises depuis ces sites, les plus emblématiques de Paris, auraient un effet de choc psychologique à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs ce qui s’était passé en 1984, où la manifestation du 24 juin avait eu un écho jusqu’au bout du monde. Il est vrai aussi qu’en raison de la faiblesse actuelle du gouvernement français, celui-ci n’a pas du tout intérêt à faciliter l’expression d’un mécontentement qui s’ajoute à la détresse sociale. Il avait voulu faire de ce qu’il a osé appeler le « mariage pour tous » une des réformes phare du quinquennat de François Hollande. Toute résistance conséquente paraissait, il y a encore quelques mois, improbable. La loi passerait sans aucune difficulté, comme elle était passée en Belgique.

Eh oui, il y a eu un os, un os énorme, une résistance impressionnante, motivée, militante, qui a mis en colère des gens qui croyaient, de droit astral, représenter le progrès, la modernité et tutti quanti. Attention ! C’est une énorme erreur de penser que des interdictions, ou tout simplement le mépris, parviendront à stopper ou anéantir la résistance qui s’est levée, affirmée et enracinée. Le réveil des consciences qui s’est produit aura des conséquences profondes et durables. C’est dire que plus que jamais, pour ce dimanche 24 mars, l’ordre de mobilisation est général !

Chronique lue sur Radio Notre-Dame le 21 mars 2013.

P.S. : L’itinéraire est désormais fixé. Les cortèges doivent se retrouver sur l’axe la Défense-l’Arc de Triomphe, ce qui maintient le symbolisme voulu par les organisateurs. Il reste trois jours de mobilisation.