L'ordination de femmes vue par de drôles de "calotins". - France Catholique
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La justice de Dieu
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L’ordination de femmes vue par de drôles de « calotins ».

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« Interdire l’accès des femmes à la prêtrise est une injustice devenue intolérable » selon un récent éditorial de la revue National Catholic Reporter.

Pour ce périodique la cause première et intempestive — hélas prévisible — de ce raid hétérodoxe fut l’excommunication, le congédiement, et la réduction à l’état laïc de l’ancien membre des Missions de Maryknoll, Roy Bourgeois, favorable de longue date à l’ordination des femmes.

Tout comme Roy Bourgeois, les rédacteurs du National Catholic Reporter soutiennent que l’ordination des femmes n’est qu’un problème de justice. Justice : à chacun et chacune son dû. Si réserver la prêtrise aux hommes est une injustice envers les femmes, alors il faut considérer que reconnaître l’ordination des femmes comme un droit serait une bonne chose. Mais le sacrement de l’ordination, comme le reconnaît justement le National Catholic Reporter, est un don. Une vocation à la prêtrise ne peut être à la fois un don gratuit et un droit.

Cependant nous sommes tous appelés à la sainteté — véritable référence pour tous les disciples du Christ et but de toute forme de vocation. D’ailleurs, l’archétype des disciples du Christ n’est ni un prêtre ni un homme, c’est Marie, que nous nommons Reine des Apôtres. Oui, c’est Elle. À l’opposé, le rôle sacramentel d’un prêtre implique qu’il agit in personna Christi — au nom du Christ et alors que Dieu n’est pas homme, Jésus Christ, Fils de Marie et Fils de Dieu, est homme.

Des revendications comme celles émises par le National Catholic Reporter et Roy Bourgeois ont toujours des relents de cléricalisme, et même de sexisme. Pourquoi donc ? Imaginez un prêtre se prenant pour le seigneur de ses ouailles, ou se croyant au-dessus d’elles du fait de sa fonction. On s’empresserait à juste titre de dénoncer son cléricalisme. Mais ceux qui considèrent que la possibilité d’accéder aux ordres est une condition pour l’égalité de tous au sein de l’Église voient-ils la prêtrise comme un privilège injustement acquis ?

Peut-on imaginer la Mère de Dieu — ou Ste Catherine de Sienne, ou Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix [Edith Stein] ou Ste Claire d’Assise — se plaignant de son rôle dans l’histoire du Salut parce que privées de mitre, comme si la simple sainteté, la simple féminité, et la simple communion avec le Dieu du ciel n’étaient que des vocations trop peu dignes ?

Revendiquer une vocation à la prêtrise pour des femmes n’a pas plus de sens que revendiquer la maternité pour des hommes. Rappelons-nous les mots de St. Paul sur la diversité et la complémentarité des membres du Corps du Christ: « Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d’honneur à ce qui en manque, pour qu’il n’y ait point de division dans le corps, mais qu’au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui.» (1 Co, 12;24-26).

L’incohérence de la campagne pour l’ordination des femmes Catholiques ne se limite pas là. Le fait que quelqu’un, Roy Bourgeois par exemple, compromette sa communion avec l’Église en contestant l’exclusion des ordres pour les femmes est révélateur d’une faille ecclésiologique dans son raisonnement. Ne croit-il pas que l’Église et le Christ sont UN, et qu’il n’y a pas de salut hors de l’Église ? S’il ne le croit pas, alors ne met-il pas en péril sa vie éternelle par Don Quichottisme en tentant d’ouvrir aux femmes l’accès à une fonction qui, quelle qu’en soit la noblesse et la dignité, n’est pas en soi la clé du salut ?

Si vous ne croyez pas que le Christ et Son Église sont Un, ou si vous repoussez la nécessité de la communion à l’Église Catholique en vue du salut, pourquoi n’iriez-vous pas demander l’ordination dans une autre église qui sera trop heureuse de vous l’accorder. Pourquoi insister pour une ordination Catholique ? L’héritage des Apôtres est-il un bien si on n’adhère pas à la communion à l’Église Catholique ? N’est-ce pas le cas de ceux qui quittent l’Église Catholique sous prétexte qu’on n’y ordonne pas les femmes et déclarent qu’il vaut mieux être prêtresse dans n’importe quelle église que fidèle laïque dans l’Église Catholique ?

Selon le National Catholic Reporter « il n’existe dans les Écritures ni autre texte faisant autorité le moindre argument excluant les femmes de la prêtrise; par conséquent, il faut ordonner des femmes.»

Si l’équipe éditoriale du National Catholic Reporter, comme il paraît évident, croit que seule l’Écriture peut justifier la doctrine de l’Église et que 2000 ans de tradition ou l’enseignement non équivoque des évêques ou des papes vaut moins que leur « raisonnement irréfutable » sur un élément de doctrine, alors la moindre des pudeurs devrait les inciter à changer le titre de leur revue en National Protestant Reporter.

Je ne dis pas cela à la légère. L’Église ne se porte jamais mieux de perdre quelques membres — « Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. » Mais le premier pas vers la réconciliation consiste à reconnaître qu’il y a une fracture.

L’enseignement de l’Église sur la nature du sacerdoce et l’exclusivité masculine du ministère est indubitablement « dure à entendre » pour beaucoup. Confrontés à un tel choc — nous sommes tous des pécheurs, çà nous arrivera bien aussi — il nous faut espérer réagir avec la foi de Pierre: « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous croyons, et nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu.» (Jn, 6;68).

La rédaction du National Catholic Reporter a, semble-t-il, fait son choix. Elle ira à la suite de Roy Bourgeois. Prions pour qu’elle reconsidère cette décision.


Stephen P. White membre de « Catholic Studies of the Ethics and Public Policy Center » à Washington, D.C.

Photo : Roy Bourgeois (à gauche): en flagrant délit..

NDT: texte français des citations bibliques tiré de la Bible de Jérusalem.


Source : http://www.thecatholicthing.org/columns/2012/the-strange-clericalism-of-womens-ordination.html