Cité du Vatican, 3 décembre 2012 (VIS). Ce matin, près la Salle de Presse du Saint-Siège, a eu lieu une conférence pour expliquer la présence du Pape sur Twitter et faciliter l’information comme l’utilisation des nouveaux médias au Vatican.
Sont intervenus Mgr.Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr.Paul Tighe, Secrétaire du même dicastère, le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse, de Radio Vatican et du Centre télévisé vatican, M.Gian Maria Vian, Directeur de L’Osservatore Romano, et M.Greg Burke, Conseiller en communication près la Secrétairerie d’Etat. Mme Claire Diaz-Ortiz, Directrice de Social Innovation de Twitter était également présente.
Voici quelques extraits de la note d’information sur la présence du Pape sur Twitter:
« La présence du Pape sur Twitter est une expression concrète de sa conviction que l’Eglise doit être présente dans le monde numérique… Elle peut être vue comme la pointe de l’iceberg qui est la présence de l’Eglise dans le monde des nouveaux médias. L’Eglise est déjà abondamment présente dans ce domaine à travers une vaste gamme d’initiatives, de sites internet officiels de diverses institutions et communautés, de sites personnels, de blogs et micro-blogs de personnalité du monde ecclésial et de simples croyants. La présence du Pape sur Twitter vient en définitive en soutien des forces de ces pionniers pour assurer que la bonne nouvelle de Jésus Christ et l’enseignement de son Eglise peuvent pénétrer dans ce lieu public d’échange et de dialogue qui a été créé par les médias sociaux. La présence du Pape se veut un encouragement à toutes les institutions ecclésiales et aux croyants à porter leur attention sur le développement d’un profil approprié pour soi et pour leurs propres convictions dans le continent numérique. Les tweets du Pape seront disponibles aux croyants et non croyants pour partager, discuter et encourager le dialogue. Espérons que les brefs messages du Pape, et les messages plus complets qu’ils chercheront de porter en eux, soulèvent des questions pour les personnes de pays, langues et cultures différents ».
« Une partie des enjeux pour l’Eglise dans le monde des nouveaux médias est de mettre en place une présence ramifiée, capillaire, qui puisse effectivement se mesurer avec les débats, les discussions et les dialogues véhiculés par les réseaux sociaux, qui exigent des réponses directes, personnelles et ponctuelles, d’un type qui n’est pas facile à atteindre pour les institutions centralisées. De plus, une telle présence ramifiée ou capillaire reflète la vérité de l’Eglise comme communauté de communautés, vivante sur un plan local autant qu’universel. La présence du Pape sur Twitter le représentera comme la voix de l’unité et guide pour l’Eglise, mais constituera aussi une invitation pour tous les croyants à exprimer leurs voix, à impliquer leurs propres followers et amis et à partager avec eux l’espérance d’un Evangile qui parle de l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme et femme ».
« En plus de l’engagement direct par les questions, les débats et les discussions entre les personnes qui sont facilités par les nouveaux médias, l’Eglise reconnaît l’importance de cet environnement qui permet d’enseigner la vérité que le Seigneur a transmise à son Eglise et, en même temps, d’écouter les autres, d’apprendre ce qu’ils ont à cœur et leurs préoccupations, de comprendre qui ils sont et ce qu’ils cherchent… C’est pour cette raison qu’il a été décidé de lancer le canal de Twitter du Pape sous forme de questions-réponses. Ce lancement est aussi une indication de l’importance que l’Eglise attribue à l’écoute et se veut une preuve de son attention constante aux conversations, aux commentaires et aux Trend qui expriment de façon quasi spontanée et insistante les préoccupations et les espérances des personnes ».
Twitter du Pape: informations
Les premiers tweets sous la direction du Saint-Père commenceront le 12 décembre, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Au début, les tweets seront publiés à l’occasion de l’audience générale du mercredi, mais par la suite ils pourraient l’être avec une plus grande fréquence. Les premiers tweets répondront aux questions adressées au Pape sur la vie de la foi. Les questions pourront être envoyées jusqu’au 12 décembre à #askpontifex, dans les langues indiquées ci-dessous. L’account officiel du Saint-Père est @pontifex
Les tweets seront publiés en anglais et dans les langues suivantes:
-français @pontifex_fr
-espagnol @pontifex_es
-italien @pontifex_it
-portugais @pontifex_pt
-allemand @pontifex_de
-polonais @pontifex_pl
-arabe @pontifex_ar
D’autres langues pourraient être ajoutées par la suite.
Pour plus d’informations: http://blog.twitter.com/
Pour aller plus loin :
- Le défi du développement des peuples et le pacte de Marrakech - la fuite en avant des Nations Unies
- LE MINISTERE DE MGR GHIKA EN ROUMANIE (1940 – 1954)
- Liste des ouvriers pastoraux, Evêques, Prêtres, Religieux, Religieuses et Laics tués en 2011 et 2010
- Sur le général de Castelnau et le Nord Aveyron.
- Le Cardinal Burke calomnié