– « L’activité caritative de l’Église » est une « chance énorme » pour « faire entrer la lumière de Dieu dans le monde, car la clef qui ouvre et ferme la porte de l’homme à l’annonce de l’Évangile est l’expérience que Dieu l’aime ». Cependant « l’Église ne se réduit pas à une agence sociale » : le défi de l’évangélisation par la charité est clairement de « conduire au Dieu de charité ». (Cardinal Sarah, Pdt du Conseil Pontifical « Cor Unum »)
– « Il est urgent de mettre en œuvre une nouvelle évangélisation du social ». C’est pourquoi « l’étude de la doctrine sociale de l’Église » dans la formation, autant des séminaristes que des fidèles est très importante. (Cardinal Turkson, Président du Conseil pontifical « Justice et Paix »)
– « La sphère de la souffrance et de la solidarité est un espace pour le témoignage de la foi dont le défi principal consiste à savoir conjuguer évangélisation explicite et promotion humaine. » (Cardinal Veglio, Président du Conseil Pontifical de la Pastorale des Migrants)
– « La foi et la charité sont deux diaconies qui marchent ensemble, qui témoignent de l’amour de Dieu pour chacun. La Charité vécue dans l’Esprit non seulement nous rend missionnaires, mais nous évangélise nous-mêmes. Il vaut la peine que le Synode encourage et renforce son dynamisme évangélisateur. L’Eglise devrait reconnaître comme acteurs de l’Evangélisation, tous ceux qui travaillent dans l’action socio-caritative de l’Eglise ; pour cela, qu’elle nous aide à les former ». (Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis)
Pour aller plus loin :
- 4/ Le développement de la nouvelle évangélisation dans l’Eglise nécessite avant tout un travail profond d’évangélisation et de conversion, personnelle et communautaire, de tous les baptisés, et en premier lieu des pasteurs et des consacrés
- 5/ La mise en œuvre de la nouvelle évangélisation nécessite une « conversion pastorale », un nouveau mode de gouvernement, de formation et d’orientation pastorale en vue de la mission « Nous ne sommes pas d’abord une organisation charitable car nous devons transmettre le Christ en priorité, et tout en continuant le dialogue avec tous ceux qui ne partagent pas notre foi » (Mgr Nemet, Pdt de la Conférence des Evêques de Serbie)
- 3/ La nouvelle évangélisation est un dialogue avec le monde rendu crédible par le témoignage, la confession publique et courageuse d’une foi assurée dans Christ-Sauveur, et non un questionnement prudent ou incertain sur Dieu
- 3085-L’avènement d’une doctrine sociale œcuménique à Sibiu
- 7/ L’Evangélisation doit retrouver ses accents apostoliques, basés sur l’annonce crédible et joyeuse du kérygme, l’annonce et l’expérience de l’amour de Dieu, l’exercice des charismes …, puis sur la proposition de parcours catéchétiques adaptés et renouvelés qui en découlent