– Pour répondre à « sa mission reçue du Seigneur d’aller, de baptiser et d’apporter le salut » l’Eglise marche « sur deux jambes : la première évangélisation et la nouvelle évangélisation ». (Cardinal Filoni, préfet de l’Evangélisation des Peuples)
– « La pédagogie de la foi est comme une partie de football qui se joue en deux temps : la première mi-temps, la première Annonce. La seconde: la catéchèse et la théologie ; les évangélisateurs jouent la première mi-temps, les catéchistes et les maîtres la seconde » (Mr Prado Flores, Écoles d’évangélisation Saint-André)
– Trois étapes structurent l’évangélisation selon Paul VI : « l’évangélisation première qui conduit à un amour et à une conversion au Christ, puis la formation de disciples et enfin la formation de missionnaires. Ces étapes permettent de passer de l’incroyance à la sympathie, de la sympathie à la conversion, de la conversion à la vie de disciple, et de la vie de disciple à la mission » (Marc et Florence de Leyritz, Fondateurs d’Alpha-France)
– « Il est nécessaire de développer une catéchèse susceptible d’orienter les jeunes vers la rencontre personnelle et intime avec le Christ » (Mgr Lola, Congo)
– La nouvelle évangélisation « dépendra en large mesure de la capacité de faire de la liturgie la source de la vie spirituelle » : « il faut faire en sorte que l’on puisse y vivre une expérience intense de Jésus » (Mgr Rocha, archevêque de Mariana, Brésil)
– « Le but de l’Église est la rencontre des hommes avec le Dieu vivant » (Mgr Dagens, évêque d’Angoulême)
– « Notre prédication est devenue trop rationnelle », or c’est « la présence du kérygme qui libère la force divine pendant la prédication ». D’où « la carence dans notre pastorale, des charismes et des signes promis par Jésus aux apôtres et qui devraient accompagner l’évangélisation ». (Mgr Zbignev Stankevics, archevêque de Riga en Lettonie)
Pour aller plus loin :
- 8/ L’expérience apostolique des laïcs, particulièrement celle des jeunes et des familles, ainsi que les initiatives missionnaires des nouveaux mouvements et des communautés, constituent le socle de la nouvelle évangélisation et ses forces vives, dont doit s’inspirer l’ensemble de la pastorale missionnaire de l’Eglise
- 9/ Comme il en a été dans toute l’histoire de l’Eglise, il ne peut y avoir d’évangélisation sans exercice et témoignage de la charité, sans la mise en œuvre de la doctrine sociale de l’Eglise par les baptisés, qu’il faut savoir mieux « conjuguer avec une évangélisation explicite »
- Conclusions provisoires du Synode sur la Parole de Dieu
- 3/ La nouvelle évangélisation est un dialogue avec le monde rendu crédible par le témoignage, la confession publique et courageuse d’une foi assurée dans Christ-Sauveur, et non un questionnement prudent ou incertain sur Dieu
- Jean-Paul Hyvernat