Maman de Philippine, polyhandicapée, l’auteur nous propose une chronique de sa vie quotidienne. Avec de courts chapitres, elle nous fait entrer de plain-pied dans ses pensées comme dans son quotidien. « Il ne jugera pas d’après les apparences » nous dit Isaïe 11,3. C’est ce qui a inspiré le titre de ce livre et sa couverture. Ce dessin représente Philippine mais nous laisse aussi deviner qui elle est, comme une découverte que le lecteur pourrait faire s’il se laissait atteindre par sa maman, par ses mots, ses colères comme ses découvertes. Invitation à entrer en relation, à connaître.
Oui, à la fin de cet ouvrage, on a envie de rencontrer Philippine et même de lui demander son aide sur le chemin de la simplification de notre être, chemin de la sainteté.
Pour aller plus loin :
- Comment faire un bon choix ? Hugues Dollié, Éditions de l’Emmanuel, 164 pages, 15 euros.
- LE VERTIGE DU SUICIDE, Lettre aux proches désemparés, du Père Joël Pralong, éditions des Béatitudes, 128 pages, 11 euros.
- Marie-Madeleine Martinie, "Le port d'attache, Le Mané à Lanester", éditions du Jubilé, 302 pages, 19 euros.
- Quand la vie prend corps, Éric de Rus et Mirelle Nègre, Éditions du Cerf, 139 pages, 13 euros.
- La guerre d'Algérie et les médias. Questions aux archives. Paris Sorbonne nouvelle, 2013, 183 pages, 18 pages-photos, 1 DVD, 34 euros.